samedi 3 décembre 2022

Un transport en commun : La réalisatrice franco sénégalaise dyana Gaye porte haut les couleurs de l’Afrique


Le cinéma africain est très peu connu dans le monde en général et en France en particulier. Et c’est bien dommage car ce continent a bien des choses à dire en la matière. La réalisatrice Dyana Gaye (née en 1975) n’est pas une inconnue à Poitiers puisqu’elle fut juré lors de l’édition 2020 du Poitiers Film Festival. Edition qui fut numérique puisque nous étions en plein cœur de la pandémie qui freina sévèrement le secteur culturel pendant trop longtemps. Le thème de l’édition en cours du PFF* est la comédie musicale ; et le moyen-métrage Un transport en commun de Dyana Gaye est un modèle du genre.


C’est donc l’histoire de six personnes qui se rendent à Saint Louis du Sénégal en taxi de brousse. Mais ce sont sept personnes qui ont réservé et l’un des passagers n’est toujours pas arrivé et il est l’heure de partir. S’ensuit une série de péripéties, de rencontres, de parties de cache-cache en chansons et en dialogues plus ou moins épicés qui vont si bien aux comédiens, tous amateurs, qui s’en donnent à cœur joie pendant cinquante minutes. Dyana Gaye, qui a aussi écrit le scénario de son film, prend un malin plaisir à croquer un moment de vie pas aussi banal qu’on pourrait le penser. Cette comédie musicale aussi courte soit elle n’est pas seulement un grand bol d’air frais, elle démontre qu’il n’est pas utile, dans certains cas, d’avoir des acteurs professionnels pour réaliser un film. Et chacun donne le meilleur de lui même / d’elle même sans jamais se prendre la tête.


C’est un film vivant, joyeux, sans filtre que propose Dyana Gaye qui a allié avec talent chanson, danse et comédie. Je ne regrette qu’une chose : que le film ne dure pas plus longtemps tant j’ai eu plaisir à en suivre l’histoire. Le fait que les comédiens qui jouent dans le film soient des amateurs n’est pas gênant car ils sont spontanés et naturels ce qui ajoute un plus non négligeable à cette comédie musicale rafraîchissante que l’on peut voir en famille à l’occasion.


Compte rendu cinéma. Poitiers. TAP Castille, le 1er décembre 2022. Dyana Gaye (née en 1975) : Un transport en commun. Umban Gomez de Kset ; Mbègne Kassé ; Anne Jeanine Barboza ; Bigué N’Doye ; Adja Fall ; Antoin Diandy ; Naïma Gaye ; Marième Diop ; Bakary Cissé ; Gaspard Manesse ; Yakhoub Bâ ; Abdoulaye Diakhaté ; Mame Indou Diop ; Abraham Ba. Durée : 50 minutes.


* PFF : Poitiers Film Festival


Crédit photo Dyana Gaye : Radio France / Getty Images

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire