samedi 3 décembre 2022

Rêves cosmiques : un ciné-concert réjouissant à voir en famille


Le 26 novembre dernier était le premier jour effectif du Poitiers Film Festival. Après une très belle soirée d’ouverture marquée par la projection du Film Le parfum vert de Nicolas Pariser (https://autresarts.blogspot.com/2022/11/le-parfum-vert-un-film-policier.html), je suis retournée au Théâtre Auditorium de Poitiers pour assister à la projection de trois jolis dessins animés regroupés sous le titre charmant de Rêves cosmiques. Si les court-métrages ont été réalisés par trois réalisateurs ou dessinateurs différents, la musique, elle, est composée et interprétée par Florent Marchet. La salle du théâtre était bien remplie car les familles étaient venues nombreuses et les petits, âgés de 2 ans (pour les plus jeunes) à 5 ou 6 ans (pour les plus grands) étaient visiblement surexcités à l’idée d’aller au spectacle. Une fois dans la salle j’ai particulièrement apprécié l’ambiance festive qui y régnait malgré les pleurs de ceux qui étaient soit fatigués soit déboussolés de voir tant de monde rassemblés dans le même lieu.


L’après midi commence par la présentation des instruments par le compositeur et interprète Florent Marchet. Et, là aussi, j’ai apprécié de voir le musicien, très zen et très investi, faire une présentation interactive en incluant les enfants avec bonne humeur. Et les petits se prêtent si bien au jeu qu’ils rappellent Marchet à l’ordre avec un sonore « et le vibraphone …. ??? … Ah oui, le vibraphone … ». Une fois la présentation des instruments terminée, la séance commence par la projection de La petite taupe et l’étoile verte de Zdernek Miler (1921-2011). C’est un joli petit dessin animé qui montre les animaux faire le ménage de leurs habitats à l’arrivée du printemps ; La petite taupe trouve une pierre verte très brillante qu’elle prend pour une étoile … La musique de Florent Marchet accompagne les animaux tout en douceur et j’ai apprécié les multiples talents de ce musicien doué qui manie ses instruments sans efforts et avec une gourmandise évidente. Dans Tôt ou tard de Jadviga Kowalska (née en 1982), Florent Marchet accompagne un lapin et une chauve-souris qui cohabitent dans un tronc d’arbre. La p’tite ourse de Fabienne Collet (née en 1967[?]) clôt une séance d’autant plus agréable que les gazouillis des enfants qui accompagnaient les films et la musique nous rappellent que chacun d’entre nous conserve en soi un petit bout d’innocence.


Cette séance aussi courte soit elle, car elle dure à peine une heure a eu un beau succès ; et la joie des enfants d’être dans une salle de théâtre pour voir des dessins animés faisait plaisir à voir. Quant à Florent Marchet, il a donné le meilleur de lui même malgré la brièveté de sa performance ; sa grande réussite, cependant, est d’avoir fait participer les petits en début de séance à la présentation interactive des instruments installés sur le côté de la scène.


Compte rendu film. Poitiers. Théâtre-Auditorium, le 26 novembre 2022. Zdernek Miler (1921-2011) : La petite taupe et l’étoile verte ; Jadviga Kowalska (née en 1982) : Tôt ou tard ; Fabienne Collet (née en 1967 [?]) : La p’tite ourse. Musiques de Florent Marchet (né en 1975) au piano, piano électrique, vibraphone, gong …


Crédit photo Florent Marchet : Marie Rouge (télérama)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire