lundi 5 décembre 2022

Poitiers Film Festival : les court-métrages au cœur du festival


Créé à la fin des années 1970 sous le nom de Rencontres Henri Langlois (du nom de l’archiviste qui vécut de 1914 à 1977 et qui fonda en son temps la cinémathèque française), le Poitiers Film Festival a toujours eu pour vocation de mettre le court-métrage en avant. Et cette année, le comité de sélection a reçu 1350 court-métrages venant de 36 écoles et de 25 pays ; le choix fut cornélien, mai au final ce sont 40 court-métrages qui ont été choisis et regroupés en 8 « groupes » de 5 films. A côté de cette sélection internationale, ont été présentés au public des Court-Métrages issus des écoles de cinéma françaises dans la catégorie so french (« compétition les 29 et 30 novembre avec remise de prix le 30 novembre au soir). Il y avait aussi des court-métrages animés pour les plus petits projetés au court de séances joliment intitulées « séance doudou », « séance piou-piou » et « ciné-concert ». Mais comme nous sommes en plein coeur de l’année France-Portugal, des court-métrages venus de ce pays ont également été projetés dans des séances comme « Les courts de l’été », « filmer le travail » ou encore « carte blanche au festival caminhos do cinéma portuguès » (ce festival se déroulant à Coïmbra, ville jumelée à Poitiers depuis 1979). Bref, le spectateur n’a pas manqué de choix pour voir les court-métrages programmés que ce soit au Théâtre Auditorium ou au TAP-Castille. Cependant le public ne votait que pour la sélection internationale ; le prix du public ayant été remis le 2 décembre dernier pendant la cérémonie de remise des prix.



La sélection internationale


Cette année j’ai vu 25 des court-métrages sélectionnés par le comité de sélection. Et par moments, je me suis clairement demandé si les membres de ce comité avaient les yeux en face des trous. Si la série nommée CM*4 était au mieux moyenne, aucun court ne se détachant nettement des autres, la série CM5, elle, était sans doute possible la moins bonne des cinq séries que j’ai vu le 27 novembre. Cette cinquième série regroupait tout ce qu’il y a de plus sordide dans la nature humaine ; il n’y avait clairement pas grand-chose à sauver tant les court-métrages oscillaient entre l’ennui poli et l’ambiance anxiogène à souhait. A l’inverse, la série CM6 était fort intéressante et c’est celle qui m’a le plus convaincue dans les cinq séries que j’ai vu. Les deux dernières étaient également très belles mais pas complètement convaincantes non plus ; je mets quand même un zéro pointé au dessin animé Furia qui est une erreur de casting flagrante dans la dernière série que j’ai vu.


Palmarès de la sélection internationale


- Grand prix du jury : Go West


- Prix spécial du jury : Diabel


- Prix de la mise en scène : Fantasma Néon


- Prix du scénario : Inja’s place


- Prix du public : Ice Merchants


- Prix du jury étudiant : Vadyiar


- Prix découverte de la critique française : Ramboy


- Prix de l’extra court : La neige incertaine


- Prix Manifest : Diabel


- Prix Amnesty International France : Fantasma Néon


La séance Ciné-Concert et la séance piou piou


En ce qui concerne le ciné concert du 26 novembre, il a fait l’objet d’un article à part : https://autresarts.blogspot.com/2022/12/reves-cosmiques-un-cine-concert.html


La séance piou piou se déroulait le dimanche matin au TAP Castille. Les petits et leurs parents étaient venus nombreux et j’ai apprécié le gazouillage des enfants tant pendant la présentation (« Est ce qu’il y aura des hippopotames ? » lance une petite voix « ??? … je sais pas s’il y aura des hippopotames, mais je sais qu’il y aura des éléphants. ») que pendant la projection. Les plus jeunes enfants n’ayant que 2 ans, on ne peut pas se formaliser de les entendre parler pendant les dessins animés, gentillets au demeurant et parfaitement adaptés à l’âge des petits spectateurs visiblement enchantés d’être venus au cinéma.


So french : une compétition dans la compétition


Je n’ai pas assisté à la compétition So french. Je vous donne cependant le palmarès de la compétition qui se déroulait les 29 et 30 novembre derniers et dont le palmarès a été donné dans la foulée des projections :


- Prix du jury : Après le rouge


- Mention spéciale : Peur du vide


- Prix du public : Les rencontres des quatre saisons


- Prix de l’extra court : Contretemps


- Prix du jury lycéen : Les rencontres des quatre saisons


- Prix du jury étudiant international : Contretemps


Les court-métrages des écoles de cinéma françaises


Les Courts des étudiants de l’École Supérieure du Son et de l’Image (site de Poitiers) ont été diffusés en une seule séance et ont fait l’objet d’un article à part : https://autresarts.blogspot.com/2022/12/poitiers-film-festival-lecole.html et je n’ai pu voir que deux court-métrages de la séance consacrée aux résidents de la FEMIS mais les « travaux » de ces jeunes qui se destinent aux métiers du cinéma ne manquent pas d’intérêt


En ce qui concerne la partie court-métrage, la semaine a été très dense. En effet, les 40 court-métrages de la sélection internationale ont été diffusés deux fois au TAP-Castille puis au Théâtre Auditorium ou les cinéphiles avaient la possibilité de rencontrer les réalisateurs après la projection. Mais tout le monde pouvait y trouver son compte puisque tous les publics étaient visés des plus jeunes aux plus âgés.


Compte rendu, cinéma. Poitiers, Théâtre Auditorium de Poitiers / TAP-Castille du 26 novembre au 1er décembre 2022.


* CM : Court-Métrage


Crédit photos : Arthur Péquin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire