dimanche 4 décembre 2022

Alma Viva : Christèle Alves Meira filme le Portugal profond


La troisième avant-première du Poitiers Film Festival, qui en propose cinq en tout, est le dernier opus de la réalisatrice Christèle Alves Meira : Alma viva. Pour ce film, Alves Meira a décidé de partir dans les fins fonds du Portugal. C’est aussi l’occasion de donner l‘opportunité à des comédiens non professionnels, dans Alma viva, il n’y a que deux actrices professionnelles, de donner vie à des personnages de fictions. Et je dois reconnaître que, comme dans Un transport en commun de la réalisatrice franco sénégalaise Dyana Gaye (https://autresarts.blogspot.com/2022/12/un-transport-en-commun-la-realisatrice.html), le résultat est bluffant. Notamment en ce qui concerne la petite fille, Lua Michel, qui n’a que 8 ans et qui fait de Salomé un personnage inoubliable.


Comme tous les étés, Salomé passe ses vacances chez sa grand mère au Portugal. Pendant son séjour, la grand-mère adorée de la petite fille meurt subitement ; c’est le point de départ de disputes interminables et parfois violentes entre les adultes. Dans ce village, on est vraiment loin de tout et c’est bien ce qui fait son charme ; mais aussi tout le monde se connaît et les amitiés, les rivalités, se font jour plus vite. On ne peut que s’étonner aussi de voir à quel point certaines croyances, liées notamment à la sorcellerie, sont tenaces dans ces endroits si retirés. Et je tiens aussi à saluer la performance générale de tous ces acteurs non professionnels qui donnent vie avec une justesse confondante tant à leurs personnages qu’à l’histoire que Christèle Alves Meira a tiré de souvenirs d’enfance liés à la disparition de sa propre grand-mère. Si les décors sont somptueux, les effets spéciaux sont juste exceptionnels et on ne peut que saluer le travail remarquable de l’équipe qui entoure Christèle Alves Meira et qui contribue avec un réel talent à la réussite de ce très beau film qu’est Alma viva.


Christèle Alves Meira réalise là un très beau film qui met le focus sur des aspects pas toujours très connus, je pense entre autres aux croyance en la sorcellerie, de la vie dans les fin-fonds de la campagne portugaise. Si l’équipe technique a fait un excellent travail, je trouve que les effets spéciaux sont exceptionnels et si parfaitement réalisés qu’on y voit que du feu.


Compte rendu, cinéma. TAP-Castille, le 29 novembre 2022. Christèle Alves Meira (née en 1983) : Alma viva. Lua Michel, Salomé ; Ana Padrao, Fatima ; Jacqueline Corado, Aïda ; Ester Catalao, Avo ; Duarte Pina, Tia Dantas ; Cateherine Salée, Cathie ; Martha Quina, Gracinda ; Sonia Martins, Gloria ; Amadeu Alves, Ruben ; Leonel Reis, José ; Pedro Lacerda. Durée : 1 heure 28. Sortie nationale : 15 mars 2023


Crédit photo : Simon Rey

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire