Si le court-métrage est au cœur du Poitiers Film Festival, il y en a 40 qui ont été sélectionnés sur 1350 qui avaient été envoyés au comité de sélection, il y a également des long-métrages présentés en avant-première et des comédies musicales, Annette et Les demoiselles de Rochefort, en l’occurrence, projetées au TAP-Castille, les salles de cinéma d’art et d’essai du Théâtre Auditorium de Poitiers, ou au TAP*. Dans cette optique La grande magie de Noémie Lvovsky est le second des cinq long-métrages présentés en avant-première au Poitiers Film Festival.
Si la pièce d’Eduardo de Filippo sert de base au film de Noémie Lvovsky, elle nous a dit, lors du débat qui a suivi la projection, avoir dû réarranger quelques scènes du chef d’oeuvre de De Filippo, et adapter le personnage d’Albert, le magicien, à la « personnalité solaire » de Sergi Lopez. Donc, La grande magie, ou, devrait on dire, la grande illusion, c’est l’histoire d’un magicien qui divertit les clients d’un hôtel pendant leur séjour. Si le spectacle est « habituel », Marta (Judith Chemia) l’épouse du possessif Mr Moufflet (Denis Podalydès) saisit l’occasion du « tour du cercueil » pour s’enfuir et quitter le carcan qui l’étouffe mettant, dans le même temps, Albert et son assistante, qui est aussi sa femme, dans l’embarras face à un Moufflet tellement « normal », borné, sans imagination, insistant qu’Albert lui donne une boîte dans laquelle Marta est « enfermée ». Cette boîte lance la grande illusion dans laquelle Charles va vivre pendant quatre ans et dont il va refuser de sortir malgré le retour de Marta qu’il chasse car il refuse d’admettre que c’est bien elle. Si Noémie Lvovsky est excellente, Armelle, Sergi Lopez et Denis Podalydès sont brillants dans leurs rôles respectifs et l’on comprend d’emblée pourquoi Albert, magicien sombre et « nocturne » dans la pièce de De Filippo devient si rayonnant et solaire dans le film. Marta est un rôle assez court il est suffisamment marquant pour qu’on ne l’oublie pas ; et Judith Chemia en fait une jeune femme de caractère. François Morel mène de main de maître la distribution des rôles secondaires tous très bons et marquants tant la caméra de Noémie Lvovsky les met en avant sans fard. Lvovsky qui préfère parler de film musical plutôt que de comédie musicale tout en se refusant à se dire comédienne-chanteuse. Cependant, les chansons, composées par Feu Chatterton, sont interprétées avec talent et bonne humeur et je n’ai remarqué aucune faute majeure. Aucun des comédiens n’étant artiste lyrique il n’est pas étonnant de voir Podalydès chanter assez faux « E lucevan le stelle » (Tosca, Giacomo Puccini [1858-1924]) ; cela étant dit, la scène prête plutôt à sourire et il ne faut pas se formaliser sur cette performance qui n’en est pas une au sens propre du terme.
Même si Noémie Lvovsky réfute le terme, et je me demande bien pourquoi d’ailleurs, c’est une comédie musicale fort sympathique qui nous a été présentée samedi dernier. La distribution réunie pour ce beau long-métrage est remarquable et est menée de main de maître par un quatuor de très belle tenue : Sergi Lopez, Denis Podalydès, Armelle et Noémie Lvovsky. Et avec François Morel et Judith Chemia on a deux rôles secondaires de grand luxe ; mais ne nous y trompons pas, c’est bien l’ensemble des comédiens réunis pour La grande magie qui fait de ce film-comédie musicale une véritable réussite. La sortie nationale de La grande magie est prévue pour le 8 février 2023 ; je vous encourage vivement à aller voir cette très belle production qui vous rendra le sourire.
Compte rendu film. Noémie Lvovsky (née en 1964) : La grande magie d’après la pièce éponyme d’Eduardo de Filippo. Sergi Lopez, Albert ; Denis Podalydès, Charles ; Judith Chemia, Marta ; Noémie Lvovsky ; Damien Bonnard ; François Morel ; Rebecca Marder ; Jean Luc Bideau ; Anne Benoit ; Anne Rotger ; Armelle ; Micha Lescot ; Laurent Poitreneaux ; Arthur Teboul ; Paolo Mattei. Durée : 1 heure 50
* TAP : Théâtre Auditorium de Poitiers
Crédit photo : Marco Piovanotto
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire