Dès les débuts du Poitiers Film Festival – ex rencontres Henri Langlois – le festival a été dédié au court métrage sous toutes ses formes (fiction, documentaire, film d’animation …). Pour la quarante septième édition du festival ce sont quarante six courts métrage qui ont été sélectionnés. Trente sept d’entre eux l’ont été [sélectionnés] parmi 1375 films reçus pour la sélection internationale ; ils ont ensuite été « répartis » dans huit séries de quatre ou cinq films. Les neuf autres ont rejoint la compétition So French qui a fait l’objet d’un article à part (https://autresarts.blogspot.com/2024/12/so-french-une-competition-100-francaise.html). Contrairement à la quarante cinquième édition de la manifestation (celle qui s’est déroulée en 2022) pendant laquelle j’avais vu une bonne partie des films sélectionnés pour la compétition internationale – au moins quatre ou cinq séries sur les huit – (https://autresarts.blogspot.com/2022/12/poitiers-film-festival-les-court.html), j’ai vu trois séries sur les huit au programme de la sélection internationale Les films que j’ai vus étaient très intéressants, pas toujours vraiment passionnants, mais ils retenaient quand même l’attention pour une raison ou pour une autre.
Sélection Internationale 1 (quatre films) :
- El reinado de Antoine (José Luis Jimenez Gomez ; fiction, 2023. Durée : 18 minutes. Pays : Cuba)
Comment un jeune homme aidant de son père s’évade dans des épopées imaginaires.
- Le Altre vite (Nicolo Folin ; fiction, 2024. Durée : 17 minutes. Pays : Italie).
Grâce à une nouvelle technologie, une institution publique rend possible l’interaction entre les vivants et les morts.
- Tabac froid (Arthur Jamin, film d’animation, 2023. Durée : 10 minutes. Pays : France).
Rares sont ceux qui sortent du silence. La question est : Pourquoi n’en parle-t-on pas ?
- No more pool time (Jonas Baumann, fiction, 2024. Durée : 36 minutes. Pays : Allemagne).
Le nouveau propriétaire d’une piscine est tiraillé entre une promesse faite à sa fille et le gala de charité organisé par sa nouvelle compagne concernant un projet d’alimentation en eau en Afrique.
Sélection Internationale 2 (quatre films)
- Au huitième jour (Flavie Carin,Élise Debruyne, Théo Duhautois, Alicia Massez, Agathe Sénéchal ; film d’animation, 2023. Durée : 8 minutes. Pays : France).
Il a fallu sept jours pour créer le monde ; il n’en aura fallu qu’un pour bouleverser son équilibre.
- Spiritum* (Adolfo Marguilis ; fiction, 2024. Durée : 23 minutes. Pays : Mexique)
Ramiro, jeune toxicomane admis dans un centre de désintoxication reste à l’écart des autres. Progressivement, les expériences et les mots des patients l’obligent à affronter sa réalité.
- Mrs Iran’s husband (Shouhare Iran Khanoum, Marjan Khosravi ; documentaire, 2023. Durée : 27 minutes. Pays : Iran).
Le sultan Mohamad vit dans un royaume au cœur de la montagne avec ses deux épouses, ses 11 enfants et son troupeau de moutons. Il s’efforce de conserver son pouvoir mais son prestige dépend de ses épouses.
- Söder (Raoul Bruck ; fiction, 2024. Durée : 2024. Pays : Autriche).
Kerstin engage un mystérieux jeune homme via le darknet pour se débarrasser de son mari inutile. Mais le tueur à gage présumé, Söder, n’est vraiment qu’un bon à rien qui vit ses fantasmes sur internet.
Sélection Internationale 6 (cinq films)
- The sea in between (Morje Med Nana, Lun Sevrik ; fiction, 2024. Durée : 15 minutes. Pays : Tchéquie).
Alors qu’il aide son père dans l’entreprise familiale, un adolescent renfrogné se retrouve bloqué sur un petit bateau avec un touriste âgé qui lui fait des propositions indécentes.
- Transalpin (Léo Gatiner, Clara Nicolas ; documentaire, 2024. Durée : 21 minutes. Pays : France).
A la frontière franco-italienne, un tunnelier perce la montagne et assèche les ruisseaux. Dans la vallée résonne la colère des villages.
- Dragfox (Lisa Ott ; film d’animation, 2024. Durée : 8 minutes. Pays : Royaume Uni)
Sam, en pleine quête d’identité, voit son chemin bouleversé par sa rencontre avec un mystérieux renard.
- Merry ! (Seungwan Jin ; fiction, 2023. Durée : 20 minutes. Pays : Corée du sud)
Woohee qui a passé l’âge d’être en famille d’accueil, veut et doit faire partie de la société.
- Januari (Jetske Lieber ; fiction, 2024. Durée : 20 minutes. Pays : Pays Bas)
Pour Willem, la vingtaine, Janvier commence par une grosse peine de coeur. Il se retrouve face à cette question : Qui suis je maintenant sans mon ex ?
*Film autobiographique
Ces treize films sont d’une qualité remarquable dans tous les domaines. J’ai eu un énorme coup de cœur pour Dragfox de Lisa Ott (Royaume Uni) et Au huitième jour de Flavie Carin, Elise Debruyne, Théo Duhautois, Alicia Massez et Agathe Sénéchal (France). Ces deux films d’animation durent 8 minutes chacun mais sont parfaits en tout. Je regrette que Au huitième jour n’ait pas été primé (quel crève cœur pour les différents jurys de devoir faire des choix parmi tous ces films exceptionnels) mais Dragfox a reçu deux prix grandement mérités (prix de l’extra court et prix du public). The sea in between (prix du scénario), Januari (prix Manifest) et Transalpin (mention spéciale du jury étudiant) ont également été récompensés bien que The sea in between ne m’ait pas vraiment convaincue (mais il n’en est pas moins très bien réalisé et a le mérite de mettre un coup de pied dans la fourmilière en mettant en avant le gravissime problème de la pédo pornographie et de la prostitution enfantine trop souvent tabou). Spiritum, film autobiographique, (car Adolfo Marquilis a lui même été toxicomane et a séjourné dans un centre de désintoxication) a reçu le prix spécial du jury et c’est également très mérité.
En attendant l’édition 2025 du Poitiers Film Festival, je souhaite bon vent à l’ensemble des réalisateurs qui ont été sélectionnés pour la compétition internationale et j’espère les revoir un jour avec un premier long métrage.
Crédit photo : Arthur Péquin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire