vendredi 27 décembre 2024

Proxima : la planète Mars en ligne de mire des missions au départ de la Terre


 

La planète Mars est un rêve pour l’ensemble des pays qui ont un programme spatial (États Unis, France, Russie …). Les programmes fleurissent pour tenter d’atteindre d’autres planètes que la lune (faute d’un meilleur terme pour qualifier le satellite de la terre). Proxima n’échappe pas à ce rêve d’ailleurs puisque les russes financent un programme international pour une mission qui va durer un an. Avec Proxima Alice Winocour fait entrer le spectateur dans un univers très macho, très dur ou personne ne fait de cadeau à personne. Et Sarah le prend en plein dans la figure : seule femme à intégrer le programme d’entraînement en vue du départ pour Mars, elle subit de plein fouet les attaques machistes et sexistes de ses collègues (à commencer par le cosmonaute américain qui lui suggère de suivre un entraînement allégé du fait qu’elle est une femme et qu’elle ne supportera jamais le programme « normal »).


Mais Sarah – campée par une très inspirée Eva Green – ne tient pas compte des réflexions sexistes des autres participants du programme et, malgré l’épuisement, les blessures, les doutes elle s’accroche montrant à chacun qu’elle est courageuse et qu’elle mérite autant que ses collègues masculins de participer à la mission Proxima. Mais l’entraînement et la préparation au départ ne sont pas tout, car il faut continuer à gérer la vie de famille ; Stella, âgée de 8 ans, vit mal le départ de sa mère qu’elle ne verra pas pendant plus d’un an. Zélie Boulant-Lemesle est parfaite dans le rôle de la petite fille un peu paumée qui finit par faire la tête à sa mère avant de revenir vers elle. Fille d’une française et d’un allemand (un scientifique), l’enfant parle couramment les deux langues et quand elle est fâchée contre sa mère, Stella ne parle qu’en allemand. Matt Dillon est un Mike sexiste et macho à souhait. Furieux de voir une femme intégrer la mission vers Mars au lieu de rester à la maison pour gérer les enfants et la vie quotidienne, il fait tout pour la décourager. Cela étant dit, les spationautes doivent admettre que Sarah est une femme courageuse et qu’elle est digne de participer à la mission.


C’est un beau film que Alice Winocour a réalisé et dans lequel on notera la participation de l’astronaute français Thomas Pesquet. On regrettera quand même que dans la « vraie vie » si peu de femmes aient participé à des missions spatiales au cours des cinquante dernières années ; la dernière étant la française Claudie Haigneré.


Compte rendu, cinéma. Poitiers. Tap Castille, le 2 décembre 2024. Alice Winocour (née en 1976) : Proxima. Eva Green, Sarah Loreau ; Zélie Boulant-Lemesle, Stella Ackermann Loreau ; Matt Dillon, Mike Shanon …. Sortie nationale : 2019. Durée : 1 heure 47


Crédit photo : Thomas Périllon (pour le Bleu du Miroir)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire