Si le Poitiers Film Festival est l’occasion de voir des réalisations de jeunes gens tout juste sortis de leurs écoles de cinéma, le public a aussi la possibilité de voir des créations originales. Et Sorry Dave ne fait pas exception. Cette pièce de théâtre écrite et mise en scène par Émilie le Borgne spécialement pour le Poitiers Film Festival sur proposition de Camille Sanz, la déléguée générale de la manifestation se déroule sur une planète indéterminée avec en fond de scène la diffusion de films consacrés à l’espace. Le plus ancien de ces films date de 1902, le plus récent a été réalisé en 2023. pour cette création un peu particulière, ce sont les étudiants de la section théâtrale du CRR* de Poitiers qui ont donné vie aux astronautes imaginés par Émilie le Borgne.
Le public était venu nombreux pour assister à cette création originale qui allie théâtre et cinéma. Bien sûr on était en plein dans le thème puisque le PFF** se concentrait en 2024 sur l’espace (le titre exact était « Rêver l’espace »). Et le public s’est pris au jeu en allant aux diverses projections et « A côtés » organisés pendant cette semaine intensive de cinéma (mais pas que). Sorry Dave, c’est l’histoire d’un groupe d’astronautes qui arrivent sur la Mars. Bloqués sur la planète pendant plusieurs années ils s’organisent pour vivre au mieux dans un environnement hostile. Entre clans, « petits maux », blessures diverses, on vit avec eux pendant toute la durée du spectacle. Cela étant dit, les étudiants de la section Théâtre du CRR de Poitiers ont parfois du mal à faire passer les émotions et les sentiments contradictoires des personnages qu’ils incarnent. Mais d’un autre côté, c’est pour eux une occasion exceptionnelle de mettre en pratique ce qu’ils apprennent à longueur d’année au conservatoire et on ne peut pas attendre d’eux qu’ils aient la même expérience qu’un comédien chevronné.
L’idée de Camille Sanz d’allier théâtre et cinéma était excellente car elle a permis au public de voir ou de revoir des films dont l’espace, la lune, la planète Mars étaient le coeur de cible. Cela a aussi permis de constater que la fascination pour l’espace remonte au tout début du cinématographe dès les années 1900 (Le voyage dans la lune datant de 1902). La collaboration entre Émilie Le Borgne, qui a écrit et mis la pièce en scène, et le Poitiers Film Festival a également permis aux étudiants du Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers de faire leurs armes sur le vaste plateau de l’auditorium.
Compte rendu, théâtre. Poitiers. Auditorium, le 5 décembre 2024. Émilie Le Borgne (née en 1984) : Sorry Dave. Étudiants du Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers ; Compagnie Le théâtre dans la forêt. Émilie Le Borgne, mise en scène.
* CRR : Conservatoire à Rayonnement Régional
** PFF : Poitiers Film Festival
Crédit photo : Le théâtre dans la forêt
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire