jeudi 26 décembre 2024

La pie voleuse : un nouvel opus très réussi pour Robert Guédiguian


Voilà bien longtemps que nous n’avions pas eu l’occasion de voir un film de Robert Guédiguian (né en 1953). Avec la prochaine sortie de La pie voleuse (qui n’a de commun que le titre avec l’opéra de Gioachino Rossini [1792-1868] mais dont on retrouve quand même quelques extraits de l’ouverture dans le film) c’est désormais chose faite. Comme de bien entendu, on retrouve avec plaisir l’équipe d’acteurs qui tourne habituellement avec Guédiguian à commencer par Ariane Ascaride, son épouse, dans le rôle féminin principal. Pendant la tournée de promotion du film, qui sortira le 29 janvier prochain, Robert Guédiguian et Ariane Ascaride se sont arrêtés à Poitiers le 15 décembre dernier pour une avant première exceptionnelle qui a eu lieu devant une salle bondée qui a réservé un accueil enthousiaste au couple visiblement très ému.


L’histoire


Maria, la soixantaine, tire le diable par la queue. Pour s’en sortir elle s’occupe de personnes plus âgées qu’elle avec une dévotion extrême. Mais même si ces personnes l’adorent, pour son dévouement et sa gentillesse, elle ne peut pas s’empêcher de voler ci et là un billet de temps à autre et se sert de chèques signés en blanc pour aider son petit fils adoré. C’est une plainte pour abus de faiblesse qui va bouleverser sa vie, celle de sa famille et celle de ses clients.


Une distribution au top


Quand on va voir un film de Robert Guédiguian, on sait qu’on verra un trio de comédiens soudés. Ainsi Ariane Ascaride, Gérard Meylan et Jean Pierre Darroussin tiennent ils les trois rôles principaux de ce nouvel opus. Ariane Ascaride est une Maria remarquable ; Très humaine et dévouée elle prend soin de « ses petits vieux » avec une vraie tendresse, allant même jusqu’à les réconforter les soirs d’orage. Grand mère poule, elle aide son petit fils, excellent pianiste, à vivre ses rêves quitte à se faire prendre la main dans le sac. Gérard Meylan est un Bruno inégalable. Très attaché à Maria, il la désapprouve lorsqu’il la voit gâter plus qu’il ne le faudrait Nicolas avec le fruit de ses larcins. Mais il ne peut rien dire car Bruno est un joueur invétéré : il perd beaucoup d’argent aux cartes et Maria le sait. Ce couple, qui se reforme à chaque film de Guédiguian, est très attachant et mène la danse avec talent. Égal à lui même, Jean Pierre Darroussin est excellent dans le rôle du vieux Mr Moreau. Il est en fauteuil roulant mais il a un sens de l’humour aiguisé et il est si attaché à Maria qu’il déprime et qu’il n’accepte pas vraiment sa remplaçante lorsque Bruno la contraint à s’éloigne de lui et de tous les clients qu’elle a lésé après qu’une plainte pour abus de faiblesse ait été déposée contre elle par la belle-fille de Mr Moreau. Grégoire Leprince-Ringuet campe un Laurent revenchard, en colère contre son père et contre le monde entier. Et Grégoire Leprince-Ringuet rend à merveille les sentiments contradictoires de Laurent qui change du tout au tout après sa rencontre avec Jennifer. Marilou Aussiloux est une belle Jennifer mais elle peine à convaincre notamment dans ses deux ou trois premières apparitions. C’est à partir de la rencontre avec Laurent que la jeune femme devient elle même. Convaincants aussi Robinson Stévenin (Kévin) et Torvald Sondergaard bien qu’ils soient moins présents à l’écran.


Marseille encore et toujours


Un film de Robert Guédiguian c’est aussi la certitude de voir Marseille en toile de fond de l’intrigue. Et comme de bien entendu, Guédiguian nous promène dans les rues de l’estaque avec de petites incursions sur la canebière. Les vues sont splendides, notamment celles que l’on découvre depuis la terrasse de la maison de Mr Moreau qui y passe d’ailleurs beaucoup de temps et pour cause. De la canebière on ne voit que le haut à deux ou trois reprises mais cette avenue rendue célèbre par « Un de la canebière » de Vincent Scotto (1874-1952) a toute sa place dans cette belle fresque.


C’est un film superbe que nous ont présenté Robert Guédiguian et Ariane Ascaride qui ont reçu une ovation debout à leur retour dans la salle après la projection. Et ce nouvel opus mérite grandement l’accueil enthousiaste qu’il a reçu de la part du public venu très nombreux en ce froid dimanche de décembre.


Compte rendu cinéma. Poitiers. Théâtre, le 15 décembre 2024. Robert Guédiguian (né en 1953) : La pie voleuse. Ariane Ascaride, Maria ; Jean Pierre Darroussin, Mr Moreau ; Gérard Meylan, Bruno ; Grégoire Leprince-Ringuet, Laurent ; Marilou Aussiloux, Jennifer ; Lola Neymark, Audrey ; Robinson Stévenin, Kévin; Torvald Sondergaard, Nicolas. Sortie nationale : 29 janvier 2025. Durée : 1 heure 41 minutes


Crédit photo : Rodolphe Faure (pour France Bleu)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire