mardi 17 décembre 2024

Focus pays : Le Poitiers Film Festival invite quatre réalisatrices lituaniennes


Chaque année, le Poitiers Film Festival fait un focus sur un pays. Après le Liban en 2023, c’est la Lituanie qui a été au cœur du focus pays de l’édition 2024 du festival. Camille Sanz, la déléguée générale du Poitiers Film Festival, a invité quatre réalisatrices lituaniennes à venir – ou à revenir à Poitiers, car deux d’entre elles ont eu des films sélectionnés dans la compétition internationale – avec leurs films (films d’animation, courts métrage, longs métrage). Je n’ai pas eu l’occasion de voir les longs métrage et je le regrette car j’aurais eu plaisir à voir de quoi il retournait ; en revanche, j’ai vu les films d’animation et cinq courts métrage sur les dix présentés.


Sept dessins animés peu convaincants


Bien que quatre réalisatrices arrivent à Poitiers Pour le Poitiers Film Festival seules Skirmanta Jakaïté et Eglé Davidavicé présentent des courts métrage d’animation. Si l’intention est parfaitement louable – la culture cinématographique est riche, diverse, variée – le résultat est plutôt décevant. Aucun des films présentés dans cette série de dessins animés n’arrivent vraiment à convaincre. Ils sont bien dessinés, bien réalisés, bien montés mais ils manquent singulièrement d’empathie et de cohérence. Cela étant dit, même si cette série ne m’a pas franchement convaincue, je suis quand même contente de l’avoir vue, ne fusse que pour pouvoir faire la comparaison avec d’autres films d’animation.


Les films


- Non Euclidean Geometry (Skirmanta Jakaïté, 2013. Durée : 11 minutes)

- My birth (Eglé Davidavicé, 2017. Durée : 3 minutes)

- Way Better (Skirmanta Jakaïté, 2022. Durée : 14 minutes)

- Combing (Eglé Davidavicé, 2019. Durée : 5 minutes)

- The juggler (Skirmanta Jakaïté, 2018. Durée : 11 minutes)

- We may meet, We may not (Skirmanta Jakaïté, 2011. Durée : 8 minutes)

- The one who knows (Eglé Davidavicé, 2023. Durée : 12 minutes)


Quatre courts métrage plutôt sympathiques


En ce qui concerne les fictions, elles étaient divisées en deux séries de quatre et cinq films. Je n’ai vu que la première série de films, mais elle était plutôt bien ficelée à tous les niveaux (scénarios, montage, réalisation, musiques …). Cela étant dit, s’agissant de films d’école (les responsables du festival ont ressorti les films de celles de leurs invitées qui sont passées par le Poitiers Film Festival et y ont ajouté des courts métrage réalisés par des élèves passés récemment par l’école lituanienne du cinéma. Cette première série regroupe quatre courts de réalisateurs sortis depuis peu de l’école de cinéma. Les quatre histoires, aussi différentes que possible les unes des autres sont fort bien défendues par des acteurs aguéris qui entrent dans la peau de leurs personnages sans efforts.


Les films


- Closer (Artumo Jausmas, fiction, 2024. Durée : 22 minutes)

- Blausos (Arnas Balciunas, fiction, 2022. Durée : 17 minutes)

- Quiero saber de la vidad (Beatrice Sofia Piesliakaité, fiction, 2024. Durée : 21 minutes)

- It would be splendid yet (Lina Luzité, fiction, 2010. Durée : 28 minutes)


Si j’ai été déçue par les films d’animation, les lituaniens n’ont rien à envier à leurs collègues européens. Le cinéma de cette partie de l’Europe gagne réellement à être connu, et si vous avez l’occasion d’aller voir un film de ce pays, allez y.


Crédit photo : Arthur Péquin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire