Le Poitiers Films Festival a pour cœur de cible, le court métrage d’école. Chaque année le comité de sélection reçoit plus de 1300 films de jeunes réalisateurs du monde entier qui sont en fin d’études. Pour l’édition 2024, ce sont 46 films qui ont été sélectionnés parmi 1375 qui ont été reçus ; 37 d’entre eux ont été répartis en huit séries de quatre ou cinq courts métrages. Les 9 autres, réalisés par des jeunes étudiants d’écoles de cinéma françaises « s’affrontent » dans une compétition à part : So French. Pour cette compétition à part, quatre prix sont remis dès la fin de la projection : prix des lycéens, prix étudiant international, prix du jury, prix du public.
Les films en compétition
- Un été bleu de Juliette Ragot. Film d’animation, 2024. Durée : 8 minutes. École : la Fémis, Paris.
Ce petit dessin animé est assez sympathique, bien réalisé, bien monté, il montre bien l’ambivalence de Louane et d’Aïssa âgées de 14 ans qui profitent d’une apnée pour partager un moment de tendresse.
- Café au lait de Lou Barsali. Documentaire expérimental, 2024. Durée : 18 minutes. École : Master cinéma documentaire, université Bordeaux Montaigne.
Lou Barsali aborde avec talent et sobriété le thème du métissage et de la recherche d’identité des métis au cours des cinquante dernières années.
- Jour de vent de Martin Chailloux, Ai Kim Crespin, Elise Golfouse , Chloé Lab, Hugo Taillez, Camille Truding. Film d’animation, 2024. Durée : 7 minutes. École : École des nouvelles images, Avignon.
Alors que les gens profitent d’une journée au parc, un vent violent et musical se lève bouleversant au passage l’ordre établi.
- Mourir à Oujda de Wissam Bentikouk. Fiction, 2024. Durée : 20 minutes. École : la Fémis, Paris.
Un jeune narcotrafiquant qui a suivi les traces de son père, mort d’une mort violente , finit par « le retrouver » en se faisant assassiner dans une voiture ou il est avec ses amis par un gang rival.
- Jusqu’au dessert de Jules Duclos, Noë Simondi. Film d’animation, 2023. Durée : 4 minutes. École : École des métiers du cinéma d’animation, Angoulême.
Nihno est un jeune homme trans qui se retrouve plongé dans une bulle de négativité. Ses amis tentent de le sortir de ses sombres souvenirs.
- En avant, en arrière de Aurore Engel. Fiction, 2023. Durée : 19 minutes. École : CinéFabrique, Lyon.
Basile tente de se remettre en couple avec Diane qu’il a trompée avec Zoé en emmenant cette dernière lui expliquer que ce n’était qu’un coup d’un soir. De la lâcheté des hommes qui n’assument pas leurs actes.
-
Riot Doll de Mrunal Khairnar,
Lwazi Msipha, Daria Skripka, Poornima Subramaniam. Film d’animation,
2023. Durée : 7 minutes. École
: GOBELINS – école de
l’image, Paris.
Bouleversée par la haine qui envahit la
société, une jeune livreuse moscovite trouve une curieuse
échappatoire pour traiter avec les partisans de la guerre.
- Green light de Bérenger Barry. Fiction, 2024. Durée : 10 minutes. École : CinéFabrique, Lyon.
Hazel et Ben sont potes depuis toujours. Mais aujourd’hui n’est pas toujours.
- La mort du petit cheval de Gabrielle Selnet. Film d’animation, 2023. Durée : 4 minutes. École : La poudrière, Bourg les Valence.
Virée de chez sa mère sans même une paire de chaussures, Gab cherche un appartement dans le chaos des rues de Paris.
Ce sont neuf courts métrages de très belle facture que nous ont proposé les jeunes réalisateurs. Si je n’ai pas du tout accroché à Mourir à Oujda, j’ai apprécié la très belle qualité des films de ces jeunes qui sont en fin d’études.
Le palmarès
Les deux premiers prix sont décernés par les lycéens et les étudiants. Les lycéens viennent de toute la France et sont dans des classes avec option cinéma ; quant aux étudiants, ils sont à l’université dans les classe de FLE (Français Langue Etrangère)
- Prix des lycéens : Café au lait de Lou Barsali
- Prix étudiant international : Café au lait de Lou Barsali
Le jury professionnel a eu du mal a se décider. C’est pourquoi, les jurés ont attribué une mention spéciale ET un prix avec lequel, personnellement je ne suis pas d’accord du tout malgré les qualités du film primé.
- Mention spéciale : En avant, en arrière de Aurore Engel
- Prix du jury : Mourir à Oujda de Wissam Bentikouk
Le prix du public est le dernier à être attribué, mais c’est normal puisque le dépouillement a lieu pendant que les autres prix sont décernés.
- Prix du public : Green light de Bérenger Barry
Crédit photo : Arthur Pequin
Bravo pour l article
RépondreSupprimer