mercredi 10 décembre 2025

Poitiers Film Festival : un beau palmarès final


 

                                    @ crédit photo : Arthur Péquin


Le vendredi 5 décembre avait lieu la remise des prix. Les différents jurys ont eu fort à faire pour départager les quarante films de le sélection internationale. Cela étant dit, pour la première fois depuis mes débuts au Poitiers Film Festival je n’ai vu que les deux dernières séries de courts métrages. Cela étant dit, j’ai vu des films de très belle facture qui m’ont fait penser instantanément que le comité de sélection avait fait un travail remarquable dans son choix et proposé des séries globalement très cohérentes.


C’est une dizaine de prix qui ont été remis en ce vendredi soir devant une salle remplie seulement à moitié. Mais le public, très jeune dans l’ensemble, car il y avait deux cent cinquante lycéens « option cinéma » venus de toute la France pour passer toute la semaine au Poitiers Film Festival, était très enthousiaste et ne manquait pas de se faire remarquer avec des applaudissements vifs et des cris de joie très sonores. Et ils ont eu fort à faire ces jeunes gens car, outre les films, ils avaient l’opportunité de rencontrer des professionnels dans des échanges et/ou des conférences comme « Mon métier de ... » ; des conférences radiophoniques … autant d’occasions de se familiariser avec un milieu pas toujours facile à saisir.



Le palmarès



Grand prix du jury : Shutterspeed de Jasper de Maeseneer ; Belgique



Prix spécial du jury : Winter in march de Natalia Mirzoyan ; Estonie



Prix de la mise en scène : Ski on skin de Simon Schneckenburger, Allemagne



Prix du scénario : Look Homeward de Artem Rachelyuk, Pologne



Prix du public : Farmacias de Martin Montellano, Mexique



Prix du jury étudiant : Chaos et café froid de Joséphine Reboh, Belgique



Prix de l’écriture créative : Domingo familiar de Gerardo del Razo, Mexique



Prix du collectif 50/50 : 32 ans à bord de Naomi Goldziuk, France



Prix Amnesty International : Night of passage de Reza Rasouli, Autriche



Prix Manifest : Recess de Jan Saczek, Pologne



Prix de l’extra Court : Quelqu’un de spécial de Alice Gervat, France



Prix découverte de la critique française : Domingo Familiar de Gerardo del Razo, Mexique

C’est un très beau palmarès qui a récompensé plusieurs pays et des jeunes réalisateurs talentueux. Mais comme le disait Camille Sanz, la déléguée générale du Poitiers Film Festival : « Vous avez déjà gagné puisque vous avez été sélectionné pour participer au Poitiers Film Festival. ». Et c’est assez vrai puisque ce sont plus de 1500 films venus du monde entier qui ont été envoyés au comité de sélection au printemps 2025 et que ledit comité a du faire des choix draconiens pour ne retenir que 48 films répartis dans la sélection internationale (40 films répartis en 8 séries de cinq films) et la compétition So french (une série unique de 8 films et dont le palmarès est ici : https://autresarts.blogspot.com/2025/12/so-french-la-selection-francaise.html).



Le Poitiers Film Festival s’est donc terminé sur une note très positive avec deux palmarès d’autant plus remarquables que la qualité des films était réellement exceptionnelle et que les jurys ont eu bien du travail pour les départager.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire