jeudi 4 décembre 2025

Des séances pour les enfants : Le grand méchant renard et la séance piou piou


                                @ crédit photo : TAP Poitiers


Le Poitiers Film Festival ce n’est pas que la sélection internationale (remise des prix à venir) et la compétition So French (https://autresarts.blogspot.com/2025/12/so-french-la-selection-francaise.html). C’est aussi plusieurs avant premières, des films venus du pays invité – l’Italie pour l’édition 2025) – et des dessins animés pour les enfants.


- la séance doudou (samedi 29 novembre) pour les tous petits qui viennent avec leurs doudous et leurs parents pour deux dessins animés : Presqu’îles de Sarah Vanhoeck et Angèle Vergoni et Comme un éléphant dans un magasin de porcelaine de Louis Chevrier, Luka Fischer, Rodolphe Groshens, Marie Guillon, Estelle Martinez, Benoît Paillard et Lisa Rasasombat


- la séance piou piou (29 novembre et 3 décembre) : pour les enfants à partir de 3 ans. C’est l’occasion pour les centres de loisirs et pour les parents d’amener les jeunes enfants à une séance de dessins animés en général tout mignons. Et en général les petits ne manquent pas une occasion de réagir en direct et à voix haute aux histoires qu’ils voient ou de les tourner à leur façon (ce qui est souvent assez savoureux tant ils ont une imagination fertile). Ce sont cinq dessins animés qui ont été présentés aux enfants lors de eux séances suivies d’un goûter : Comme un éléphant dans un magasin de porcelaine de Louis Chevrier, Luka Fischer, Rodolphe Groshens, Marie Guillon, Estelle Martinez, Benoît Paillard et Lisa Rasasombat ; Zoo de Nina Heckel ; Après la pluie de Rebecca Black, Céline Collin, Valérian Desterne, Juan Olerte Zuniga, Juan Pablo de la Rosa, Lucile Palomino et Carlos Osmar Salazar Tornero ; Le cerf-volant de Martin Smatana ; La chèvre et le puits de Ben Cady ; Rite de passage de Christian Boving Andersen.


- Le grand méchant renard (dimanche 30 novembre) : trois contes présentés sous forme de trois pièces de théâtre devant un public imaginaire. On y voit un renard qui se prend pour une poule, un lapin qui remplace une cigogne et un canard qui veut remplacer le père noël.


Je n’ai jamais vu la séance doudou qui est habituellement diffusée au centre d’animation de Beaulieu. Par contre je vais voir la séance piou piou le mercredi, pour le plaisir d’écouter les babillages des petits qui sont assez hilarants. Entre les commentaires à voix haute et les histoires racontées à leur sauce cette séance est délicieusement reposante.


Les trois « pièces » présentées par les animaux de la ferme sont assez rigolotes. Entre les poussins qui prennent le renard pour leur mère, le lapin qui joue à la cigogne de remplacement avec succès malgré les péripéties du voyage et le canard qui « joue » au père noël le temps d’une tournée, je dois admettre que je me suis bien amusée à regarder ce dessin animé en « trois actes » bien ficelé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire