Le documentaire de Etienne Chaillou et Mathias Théry documentaire revient sur les neuf mois de « gestation » de la loi sur le mariage pour tous entre 2012 et 2013 : les débats houleux, parfois même violents, les manifestations des pro et des anti mariage pour tous, les témoignages des LGBT+, des hétéros … Autant de souvenirs qui remontent à la surface grâce au témoignage de la sociologue spécialiste de la famille Irène Théry qui est aussi la mère du réalisateur Mathias Théry. Qui aurait pu imaginer un jour que le mariage serait ouvert aux homosexuels ? Lorsque Christiane Taubira alors ministre de la justice et garde des sceaux de François Hollande a commencé à porter ce projet de loi explosif elle a dû faire face à des réactions d’une rare violence (on se rappellera que Simone Veil, ministre de la santé de Valéry Giscard d’Estain a dû subir un déferlement de violence et de haine quand elle a porté la loi sur l’IVG en 1975). Soutenue par François Hollande et la gauche, Christiane Taubira a eu beaucoup à faire pour imposer le mariage pour tous face aux oppositions de droite et d’extrême droite (dont la figure de proue était Frigide Barjot) qui étaient vent debout contre le mariage pour tous, rappelant que le mariage « normal » c’était un homme et une femme. Rappelons que le PACS quelques années plus tôt avait également cristallisé un grand nombre de critiques souvent brutales, voire violentes.
Un peu d’humour pour « détendre » l’atmosphère
Le moins que l’on puisse dire c’est que l’ambiance pendant les neuf mois qu’a duré le débat autour du mariage pour tous était quelque peu pesante. Car en effet, il n’avait pas lieu qu’à l’assemblée nationale et au sénat ; il s’était aussi porté dans la rue ou les manifestations ont été nombreuses aussi bien de la part des anti mariage pour tous que de la part des pro. Pour pouvoir revenir sur un sujet aussi sérieux sans se faire alpaguer par les uns ou par les autres, Etienne Chaillou et Mathias Théry ont alterné images d’archives et dialogues ou interventions en « fabriquant », ou plutôt en faisant fabriquer, des personnages en carton assez mignons par ailleurs, représentant Irène Théry ou encore François Hollande. Ces personnages « écolos », qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à leurs « modèles » humains, apportent une nécessaire dose de fraîcheur.
Ce documentaire, très bien réalisé et monté remet en lumière les difficultés, les débats houleux et les affrontements qui ont émaillé la « naissance » de la loi sur le mariage pour tous. Cette évolution nécessaire a permis de protéger les couples homosexuels même si le PACS, mis en place quelques années plus tôt avait donné un début de réponse.
Compte rendu, cinéma. Etienne Chaillou (né en 1980) / Mathias Théry (né en 1980) : La sociologue et l’ourson. Irène Théry ; Mathias Théry (voix off) ; Michel Théry ; François Hollande ; Christiane Taubira ; Frigide Barjot ; Claude Bartolone ; Hervé Mariton ; Alain Finkienlkraut.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire