mercredi 10 décembre 2025

L’incroyable femme des neiges : Blanche Gardin et Philippe Katerine en tête d’affiche du ciné concert


                                   @ crédit photo : Fred Dugit


Sébastien Betbeder n’est plus un inconnu dans le milieu cinématographique. Avec l’incroyable femme des neiges il signe un opus émouvant ou humour et émotion explosent parfois comme un feu d’artifices. Pour incarner Colline et Basile, les deux personnages principaux du film, Sébastien Betbeder a fait appel à Blanche Gardin et à Philippe Katerine très inspirés l’un et l’autre.




                                    @ crédit photo : Erwan Fichou / Théo Mercier


Des paysages somptueux


La première partie du film se passe dans une station de sports d’hiver du Jura. Station dans laquelle Colline, Basile et Lolo sont nés et ont grandi avant de faire leurs vies chacun de leur côté. Colline qui a passé beaucoup de temps au Groenland, dans l’antarctique et dans les pôles finit par perdre son travail et voit son compagnon la quitter. C’est cet enchaînement de mauvais coups du sort qui la pousse à revenir dans son Jura natal. Et l’on découvre des paysages jurassiens de toute beauté à mesure que Colline évolue dans les montagnes qui l’ont vu naître et grandir. Après avoir trop bu et « pété un câble » Colline s’enfuit, laissant croire à Basile et Lolo qu’elle est tombée dans un ravin et s’installe au Groenland ou on la retrouve deux ans plus tard, installée dans un village inuit. Elle a beaucoup changé physiquement (malade, elle ne s’est pas soignée) et mentalement (elle a conscience qu’elle va mourir, même si elle n’en parle pas). Colline nous fait découvrir des paysages somptueux qu’elle même redécouvre pendant les promenades qu’elle fait entre deux « crises » dues à la maladie et surtout pour prendre quelques pauses pendant l’écriture de ses mémoires. C’est d’ailleurs là que Basile et Lolo retrouvent leur sœur dont ils se rapprochent avant de l’accompagner vers la mort qu’elle a choisi.



                                    @ crédit photo : Laurent Hou


Un trio exceptionnel pour donner vie au film


Le film, tout juste sorti au moment du Poitiers Film Festival, repose clairement sur les épaules de Blanche Gardin, Colline émouvante, même pendant ses « crises » de folie, et de Philippe Katerine, génial Basile. Autant le chanteur peut être agaçant au plus haut point, autant le comédien peut se montrer émouvant. Et c’est le cas dans l’incroyable femme des neiges ou Philippe Katerine incarne un Basile Résilient, protecteur envers Colline dont il a bien compris qu’elle lui cache quelque chose, sans pour autant parvenir à mettre le doigt dessus. Blanche Gardin, elle aussi un peu agaçante en tant qu’humoriste, se révèle à son meilleur dans ce si beau film ou elle tiens le rôle principal féminin. C’est le comédien Bastien Bouillon qui prête ses traits à Lolo, le petit frère de Colline et Basile. Peu sûr de lui lorsqu’il rejoint Colline et Basile dans le Jura, Lolo prend confiance à mesure que se déroule l’intrigue au point de refuser, au départ de rejoindre sa soeur au Groenland tout en la sachant mourante. Je tiens à saluer les très belles performances des autres comédiens ; on les voit peu mais ils n’ont rein à envier à Gardin, Katerine et Bouillon et mettent leur pierre à l’édifice avec panache.Un salut aussi aux inuits qui accueillent Colline qui a fui le Jura après qu’ils lui ont sauvé la vie en la trouvant sur la banquise aux portes de la mort.


Une musique originale créée exprès pour le Poitiers Film Festival


C’est l’ensemble 0 qui a créé la musique de l’Incroyable femme des neiges. Les trois musiciens ont passé une semaine en résidence au Théâtre Auditorium de Poitiers à regarder le film et à créer une musique originale qui « colle » parfaitement aux scènes ; parfois émouvante, parfois plus « crue », parfaite toujours. Les musiciens ont parfaitement saisi l’ambiance tantôt explosive, tantôt émouvante et toujours très cohérente avec ce que le public voit à l’écran.


Avec l’incroyable femme des neiges Sébastien Betbeder présente un film de très belle facture défendu avec beaucoup de talent par un trio quasi parfait. Car en effet Blanche Gardin, Philippe Katerine et Bastien Bouillon crèvent littéralement l’écran et donnent un charisme incroyable à leurs personnages.


Compte rendu cinéma ; Poitiers. Théâtre, le 30 novembre 2025. Sébastien Betbeder (né en 1975) : l’incroyable femme des neiges. Blanche Gardin, Colline Morel ; Philippe Katerine, Basile ; Bastien Bouillon, Lolo ; Ole Eliassen, Ole ; Martin Jensen II, Martika ; Laurent Papot, Christophe ; Ferdinand Redouloux, Enzo ; Hartman Heilamn, le médecin. Ensemble 0, musique originale. Sortie nationale : 12 novembre 2025

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire