dimanche 9 février 2025

L’historien médiéviste Martin Aurell disparaît soudainement


 

Nous avons appris hier la disparition brutale du professeur Martin Aurell des suites d’une embolie pulmonaire à l’âge de 66 ans. Ce natif de Barcelone, spécialiste reconnu de l’empire des Plantagenêt en général et d’Aliénor d’Aquitaine en particulier fit ses études jusqu’au doctorat d’état à l’Université de Provence puis à l’École Pratique des Hautes Études en sciences historiques et philologiques.


Martin Aurell était professeur d’histoire médiévale à l’Université de Poitiers depuis 1994. Il fut aussi directeur du Centre d’études supérieures de civilisation médiévale et de de la revue Cahiers de civilisation médiévale. Son apport dans certains domaines de l’histoire médiévale française et européenne est considérable. Qu’il s’agisse des lignées des grandes familles comtales, de la légende arthurienne (La légende du roi Arthur – éditions Perrin, 2018), des épées légendaires (Excalibur, Durandal, Joyeuse, la force de l’épéeéditions PUF, 2021) , Martin Aurell balaya le Moyen Âge sans oublier de le vulgariser (10 idées reçues sur le Moyen Âgeéditions JC Lattès, 2023). Spécialiste d’Aliénor d’Aquitaine, il en écrivit plusieurs biographies dont la dernière était sortie récemment (Aliénor, souveraine femmeéditions flammarion, 2024) ; il en faisait d’ailleurs encore la promotion. L’empire des Plantagenêt était aussi son terrain de jeux (L’Empire des Plantagenêt – éditions Perrin, 2004). Infatigable transmetteur de son savoir Martin Aurell dirigea de nombreuses thèses et préfaça aussi de nombreux ouvrages. Il était reconnu internationalement pour ses travaux de recherches sur le Moyen Âge.


J’ai eu le privilège de suivre ses cours à l’Université de Poitiers et d’assister à des conférences qu’il donna dans le cadre des Rencontres Michel Foucault. Il donna la dernière en date en novembre 2022 en compagnie du professeur Michel Pastoureau (né en 1947) et avait pour titre « Les couleurs de la folie dans le monde arthurien » (https://autresarts.blogspot.com/2022/11/les-couleurs-de-la-folie-dans-le-monde.html). Il travaillait aussi en collaboration avec Clara Dupont Monod (née en 1973) ; les deux complices se sont retrouvés aux Rencontres Michel Foucault en 2021 (leur conférence tournait autour de la famille) et à l’abbaye de Fontevraud pour une conférence sur Aliénor d’Aquitaine l’année suivante.


Le décès soudain de Martin Aurell laisse un grand vide dans le milieu universitaire. Nous présentons nos condoléances à sa famille et à ses proches.


Crédit photo : Franck Ferville pour les éditions Flammarion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire