Il y a des soirées théâtrales qui réservent des surprises. Parfois elles sont mitigées (https://autresarts.blogspot.com/2024/11/dom-juan-ou-le-festin-de-pierre-une.html), parfois elles sont excellentes. Et le spectacle « Les sœurs Hilton » écrit par Valérie Lesort (née en 1975) fait partie des excellentes surprises. Hyper active Valérie Lesort joue aussi dans la pièce qu’elle met également en scène avec Christian Hecq de la comédie française. Et comme de bien entendu en sociétaire de la comédie française qui se respecte, Christian Hecq joue aussi dans la pièce qu’il met en scène.
L’histoire
Nées siamoises en 1908 Violet et Daisy sont le fruit d’une relation illégitime. Considérées comme des monstres du fait de leur « siamoiserie », les deux bébés sont adoptées par la sage femme qui a contribué à les mettre au monde. Mais cette femme n’agit pas par amour mais par cupidité car en les exploitant pendant toute leur enfance elle va gagner des sommes considérables. Pendant leur adolescence et le début de leur vie d’adultes c’est le célèbre « homme de force » Houdini qui va profiter de leur difformité (qui aurait pu être opérée mais que « tantine » craignant de perdre sa source de revenus a toujours refusé). Ainsi pendant presque deux heures on suit la vie des Soeurs Hilton de leur naissance à leur mort dans l’oubli et la misère. L’histoire des deux siamoises permet aussi au public d’assister à des numéros de cirques (comme par exemple le numéro de Houdini)
Une mise en scène dynamique
Valérie Lesort et Christian Hecq ont monté une mise en scène très sobre et d’un dynamisme peu commun. Ça court dans tous les sens mais sans jamais se télescoper ni gêner personne. Il faut se rappeler qu’au début du XXe siècle, les tours de force et la présentation de « monstres » (femmes à barbe, nains – ou personnes de petite taille – , hommes de très grande taille …) sont monnaie courante dans tous les cirques en activité dans le monde. Les sœurs Hilton sont donc tout à fait à leur place dans cet environnement si particulier. Fort heureusement, un siècle plus tard ce n’est plus le cas et tant mieux ; si les interventions sont risquées, il arrive de temps en temps que des siamois soient séparés leur permettant ainsi de vivre leur vie comme tout un chacun.
Cinq comédiens très en forme
Hélène Lesort, Monika Schwarz et Claire Jouët-Pastré (qui jouent en alternance) sont les seules à jouer les rôles de Daisy et Violet sans en endosser d'autres – et on peut le comprendre car ce sont deux rôles épuisants pour leurs interprètes – , Yann Frisch, Christian Hecq et Renaud Crols jouent plusieurs rôles et ils y prennent un véritable plaisir. De « tantine » – la mère adoptive des jumelles – à Houdini en passant par la mère biologique des bébés et plusieurs personnages qui ont croisé la route des Soeurs Hilton au cours de leur vie. Et on s’amuse avec eux de toutes les facéties qui fusent pendant deux heures pour la plus grande joie d’un public venu nombreux en ce froid vendredi soir de janvier.
Ce spectacle qui allie cirque et théâtre est un pur moment de bonheur tant les comédiens et le chien (qui fait l’annonce à micro en début de soirée – annonce qui fait éclater de rire toute la salle – et qui apparaît deux ou trois fois en cours de soirée) prennent un malin plaisir à jouer sur la vaste scène du théâtre. Je n’ai pas toujours ri, mais j’ai souvent souri. Je ne peux que vous recommander d’aller voir Les Sœurs Hilton.
Compte rendu, théâtre. Poitiers. Théâtre, le 17 janvier 2025. Valérie Lesort (née en 1975) : Les sœurs Hilton. Yann Frisch, Christian Hecq, Valérie Lesort, Céline Milliat-Baumgartner, Renaud Crols. Avec la participation de Monika Schwarz et de Claire Jouët-Pastré en alternance ; apparitions de Charlie l'Aboyeur. Valérie Lesort, Christian Hecq de la comédie française, mise en scène.
Crédit photo : C Gulliver Hecq
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire