lundi 11 novembre 2024

Dom Juan ou le festin de pierre : une lecture spéciale et pas toujours heureuse de David Bobée

 



Molière ! Voilà bien un nom que les collégiens et lycéens de France et de Navarre ne peuvent ignorer tant ses comédies font partie du panthéon des pièces et comédies étudiées pendant une scolarité digne de ce nom. Et si le mythe de Dom Juan est connu de longue date, la mémoire collective retient essentiellement la comédie de Molière – de son véritable nom, Jean Baptiste Poquelin (1622-1673) – et l’opéra de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791). Soucieux de proposer des spectacles variés au public poitevin, les responsables du Théâtre Auditorium de Poitiers ont invité David Bobée et la troupe du Théâtre du Nord qui tournent actuellement avec une lecture assez spéciale du chef d’œuvre de Molière.


Des inconvénients très gênants et des avantages non négligeables


David Bobée, en charge de la mise en scène et de la scénographie a pris des libertés avec le texte de Molière qui sont parfois assez gênantes voire même assez bruyantes. Pour évacuer les points négatifs d’emblée : Charlotte et Pierrot incarnés par XiaoYi Liu et Hao Yang Wu parlent en chinois ; si l’on ne peut qu’apprécier de voir la diversité d’origines des comédiens qui incarnent les personnages de la comédie de Molière, était il vraiment nécessaire de traduire leurs dialogues en chinois ? Les ajouts de dialogues – notamment l’inutile « prélude » autour du théâtre qui lance la soirée et se déroule devant les rideaux baissés – n’apportent strictement rien à l’intrigue, tout comme la scène du viol de Charlotte et la scène homosexuelle entre le séducteur et Pierrot lorsque Dom Juan rencontre Charlotte et Pierrot sont également de trop. Bref si David Bobée n’a que de bonnes intentions, il est parfois des « revisites » qui sont loupées. Les musiques choisies, plutôt rock, rap, hip-hop … n’ont pas grand-chose à voir avec le chef d’œuvre de Molière qu’elles desservent plus qu’autre chose. En revanche, les lumières sont superbes, les décors – d’immenses statues ou morceaux de statues – sont plutôt sympathiques, les costumes sont corrects (rien de choquant dans l’ensemble). Je dois bien reconnaître par contre que remplacer le père de Dom Juan par sa mère est plutôt une bonne idée (même s’il faut adapter les dialogues mais cela est assez compréhensible en l’occurrence) car cela donne plus de poids à la punition finale de Dom Juan.


Une très belle distribution


Si David Bobée n’a pas eu que de bonnes idées pour sa mise en scène, le Théâtre du Nord, lui, a invité une distribution de très belle facture. Radouan Leflahi est un Dom Juan retors, menteur, séducteur, sans scrupule et sans foi ni loi. Bref nous avons là un vrai méchant dans toute sa splendeur. Shade Hardy Garvey Moungondo est un Sganarelle sensible et compatissant envers les multiples victimes de son maître et sans ces chansons rajoutées par David Bobée, la performance du comédien d’origine congolaise serait parfaite. On voit assez peu Elvire, joliment incarnée par Nine d’Urso, mais elle est souvent évoquée par Dom Juan et Sganarelle ; et l’arrivée des frères de la jeune femme va encore enfoncer le clou. La voix grave de Séverine Ragaine colle assez bien au personnage de Dom Carlos ; quant à la grande stature de Orlande Zola, qui incarne Gusman (le serviteur d’Elvire) et Dom Alonse (son frère) elle fait ressortir toute la colère de Dom Alonse sans efforts. Grégory Miège, qui est aussi assistant à la mise en scène, est convaincant en Francisque puis en Mr Dimanche ; quel dommage cependant que Bobée ait cru bon de placer ici une scène assez humiliante pour Miège.Il était sans doute possible de faire ressortir la brutalité de Dom Juan d’une autre manière que celle ci. Le duo XiaoYi Liu / Hao Yang Wu est plutôt sympathique et j’ai regretté que Bobée ait eu l’étrange et malheureuse idée de faire traduire leurs répliques en chinois pour les scènes entre Charlotte et Pierrot puis entre Charlotte et Mathurin.


Si j’ai passé une bonne soirée grâce à une très belle distribution, il y a quand même pas mal de choses qui m’ont gênée tant dans la mise en scène que dans le choix des musiques. Cela étant dit, cette lecture spéciale de Dom Juan a séduit un public venu nombreux qui a réservé une ovation debout à l’ensemble des artistes présents sur la scène du Théâtre Auditorium de Poitiers


Compte rendu, théâtre. Poitiers. Théâtre le 7 novembre 2024. Jean Baptiste Poquelin dit Molière (1622-1673) : Dom Juan. Radouan Leflahi, Dom Juan ; Shade Hardy Garvey Moungondo, Sganarelle ; Nine d’Urso, Elvire ; Séverine Ragaine, Don Carlos ; Orlande Zola, Gusman, Dom Alonse ; Grégory Miège, Francisque – pauvre –, Monsieur Dimanche ; XiaoYi Liu Charlotte, un spectre ; Hao Yang Wu, Pierrot, Mathurine, La Ramée, le Commandeur. David Bobée, adaptation, mise en scène ; Léa Jézéquel / David Bobée, scénographie ; Stéphane Babi Aubert / Léo Courpotin, lumières ; Wojtek Doroszuk / Fany Derrier, vidéos ; Jean Noël Françoise, musique ; Alexandra Charles / Maud Lemercier, costumes ; Théâtre du Nord, décors ; Sophie Colleu /Grégory Miège, assistants à la mise en scène.


Crédit photo : agneces artistiques.com

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