Une ouverture mitigée ...
Qui dit conférence inaugurale dit aussi discours des principaux organisateurs. Si le discours de Virginie Laval, la présidente de l’Université de Poitiers, était dans la norme, malgré une fastidieuse introduction, je dois dédier la palme de l’ennui à celui de l’éditrice des deux conférenciers. Entre une bonne dose de « moi je … », une mini conférence imprévue et des anecdotes qui n’intéressaient que cette jeune femme, j’ai ressenti une profonde impression d’ennui ; ennui partagé par ailleurs par d’autres personnes du public rencontrées après la conférence.
… Mais une conférence passionnante
Si Martin Aurell est d’abord connu pour être un grand spécialiste des Plantagenêt (« L’empire des Plantagenêt 1154-1224 » paru aux éditions Perrin en 2003 [republié, corrigé et augmenté, récemment aux éditions tempus]) d’une part et d’Aliénor d’Aquitaine (« Aliénor d’Aquitaine » publié aux éditions PUF en 2020) d’autre part, il connaît parfaitement la légende arthurienne (« La légende du roi Arthur » éditions Tempus, 2018) dont il est question dans cette conférence inaugurale. Et la folie dans la légende arthurienne prend tout son sens dans la bouche de Martin Aurell qui cite à plusieurs reprises des exemples de grands personnages de l’entourage d’Arthur qui sombrent dans la folie une ou plusieurs fois comme par exemple l’enchanteur Merlin, qui se réfugie dans la mythique forêt de Brocéliande ou encore les chevaliers Yvain et Gauvain. Mais quand on parle du roi Arthur, on ne peut pas ne pas évoquer le célèbre troubadour Chrétien de Troyes qui composa à la demande de Marie de France (1145-1198), fille d’Aliénor d’Aquitaine et de Louis VII « le jeune », comtesse de Champagne par mariage, le livre fameux du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde.
La science des blasons, est une science complexe certes mais passionnante pour qui s’y intéresse de prêt. Donc, l’héraldique, la spécialité du professeur Michel Pastoureau (auteur entre autres ouvrages de « Une histoire symbolique du Moyen Âge occidental » aux éditions Points, 2014), est au centre de la seconde partie de cette conférence inaugurale. Les couleurs verte et jaune, que l’on retrouve sur les blasons de plusieurs chevaliers de la table ronde, mais aussi associées à la folie, sont au centre du discours, fort intéressant par ailleurs, du professeur Pastoureau. Pastoureau cite, lui le chevalier Yvain au lion qui une fois marié « s’enferme » dans une routine que son ami Gauvin, un autre chevalier de la table ronde viendra par la suite lui reprocher. Si l’épouse d’Yvain lui accorde une année pour repartir au combat et au tournoi, le chevalier ne voit pas passer le temps et sombre dans la folie une fois l’anneau de mariage retiré doigt d’Yvain par la suivante de son épouse.
Si l’on peut qualifier cette conférence de « savante », on peut aussi saluer le talent du professeur Aurell et du professeur Pastoureau à « vulgariser » l’histoire de la folie dans la légende Arthurienne. Mais le sujet est si vaste, qu’il faudrait quelques journées de conférence pour espérer en venir à bout, et encore …
Compte rendu, rencontre philosophique. Poitiers. Auditorium, le 7 novembre 2022. Martin Aurell (né en 1958), professeur d’histoire médiévale à l’Université de Poitiers ; Michel Pastoureau (né en 1947) héraldiste et professeur d’histoire médiévale à l’école pratique des hautes études.
Crédit photo Martin Aurell : Université de Poitiers
Crédit photo Michel Pastoureau : Editions Payot
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire