dimanche 13 novembre 2022

Les responsables du Théâtre Auditorium de Poitiers ont annoncé la prochaine édition du Poitiers Film Festival



En ce froid mercredi de novembre Jérôme Lecardeur, le directeur du Théâtre Auditorium de Poitiers, et l’équipe du Poitiers Film Festival ont invité la presse locale à une présentation détaillée de la prochaine édition, la quarante cinquième du nom, de la manifestation. Une manifestation particulièrement riche en évènements puisque, entre autres évènements, il y aura cinq avant-première . Chacun rappelle avec force et beaucoup d’enthousiasme le rayonnement régional, national et international du Poitiers Film Festival qui est une fête, LA fête du cinéma. Au point que des partenariats et des jumelages forts se sont tissés au fil du temps, notamment avec les dix départements de la région Nouvelle Aquitaine. Les responsables du TAP et du TAP – Castille se réjouissent également du retour des spectateurs dans les salles du théâtre et du cinéma d’art et d’essai. Outre les différents rendez-vous professionnels, qui se dérouleront dans d’autres parties du Théâtre Auditorium, des plateaux radio se dérouleront dans le foyer général à intervalles réguliers.


Huit séries de 5 court-métrage


C’est le cœur du PFF depuis ses débuts à la fin des années 1970. L’équipe du Poitiers Film Festival a reçu 1350 courts métrages venus de 65 pays ; ils ont dû faire des choix drastiques pour n’en retenir que 40 venus de 24 pays. Ces 40 courts-métrage seront diffusés en huit séries de cinq au cinéma TAP-Castille et au Théâtre Auditorium ou des rencontres avec les réalisateurs auront lieu à l’issue des séances ; et il faudra être vigilants car le public décernera l’un des prix en votant à l’issue des séances (des bulletins vous seront distribués à l’entrée des salles).


So French


Cette série unique ne rassemble que des court-métrage français. En 2022 il y en a 6 qui ont été sélectionnés parmi 350 court-métrage reçus par l’équipe du PFF. Le prix récompensant la catégorie So French sera décerné à l’issue de la séance.


Um novo novo cinéma/carte blanche au festival Caminhos do Cinema Português


Dans le cadre de l’année France-Brésil, le PFF** dédie une section au cinéma portugais ; cette série succède à celle qui fut dédiée à l’adolescence lors de la précédente édition. Mais en 2021, ce sont essentiellement des longs métrages et des documentaires qui avaient été présentés au public ; à l’occasion de la prochaine édition du PFF, ce sont cinq court-métrage en VOSTF* qui seront projetés. Ce sont également cinq court-métrage présentés lors de la dernière édition du festival Caminhos do Cinema Português (le festival se déroule à Coïmbra, ville jumelée avec Poitiers) qui seront projetés. Il y aura également une projection d’un long métrage, « Terra Franca », réalisé dans le cadre du festival « Filmer le travail » et un apéro-lecture dédié à a littérature portugaise.


French Side Story : 5 avant-premières


Après que l’adolescence ait été mise à l’honneur en 2021, le thème de l’édition 2022 du PFF est la comédie musicale et dans ce cadre, le film de Jean Jacques Demy (1931-1990) « Les demoiselles de Rochefort » sera projeté dans une version remastérisée et sur l’écran géant du théâtre. Sera également proposé au public le film des frères Larrieux « Tralala » sorti en 2021. Mais 2022 est aussi une année très active pour le cinéma français car il y aura cinq avant-première lors de la prochaine édition du PFF. Les projections auront lieu au Théâtre Auditorium (théâtre) ou au TAP – Castille le soir à 19 heurs ou à 20 heures 30 et seront suivies de débats avec les réalisateurs.


- Et cela débutera dès le 25 novembre avec la projection de Le parfum vert de Nicolas Pariser avec Sandrine Kiberlain Vincent Lacoste et Rüdiger Vogler. (sortie nationale : 21 décembre 2022)


- 26 novembre : La grande magie de Noémie Lvovsky


- 29 Novembre : Alma Viva de Chistèle Alvès Meira


- 1er décembre : Mourir à Ibiza (un film en trois étés) de Anton Balekdijan. Attention le film sera diffusé à 19 heures et sera projeté au TAP – Castille.


- 2 décembre (soirée de clôture) : La passagère de Héloïse Pelloquet avec Cécile de France, Félix Lefebvre et Grégoire Monsingeon. Le débat aura lieu en présence d’Héloïse Pelloquet et des trois acteurs principaux. (sortie nationale : février 2023).


Deux ciné-sandwich seront proposés au public les 29 novembre et 1er décembre à 12 heures 30 dans la « petite » salle du Théâtre Auditorium. Pour une fois le public se verra proposer des sandwiches au bar de l’auditorium à moins qu’il ne vienne avec son propre pique-nique.


Éducation à l’image


Pour permettre aux enfants et aux adolescents de (re)découvrir le cinéma, des projections scolaires sont programmées pendant toute la durée du PFF mais aussi des ateliers de formation et des conférences intitulées « mon métier de … »


En famille


Les tous petits ne sont pas oubliés par le PFF avec des séances qui leur sont spécialement dédiées pendant les sept ou huit jours que dure la manifestation :


- ciné Doudou dès 2 ans avec un doudou à l’effigie du PFF leur sera donné pour l‘occasion


- ciné piou piou dès 3 ans


- ciné super chouette dès 6 ans


- ciné concert le 26 novembre


Programme pros


C’est l’autre versant, et aussi le plus important, du Poitiers Film Festival. Car les jeunes réalisateurs primés ne sont pas lâchés dans la nature une fois les projecteurs éteints. Ils sont accompagnés dans le cadre de Talents en court [métrage]. Quatre festivals de la région Nouvelle Aquitaine se sont associés pour accompagner quatre jeunes réalisateurs pendant dix mois de juin à avril par un scénariste et un réalisateur. Ils bénéficient également de l’aide de l’Université de Poitiers, du Conservatoire d’Art Dramatique et de Grenouille Production qui leur fournit du matériel pro.


- Jump’In : accueille 8 jeunes réalisateurs avec un début de scénario qu’ils vont pouvoir travailler dans ce cadre avec des professionnels chevronnés


- Full Circle lab : permet à quatre réalisateurs de long métrages internationaux de rencontrer divers professionnels pour faire leur promotion.


Le plateau Radio fait son show


- Outre le plateau radio installé dans le Foyer Général du TAP, la plateforme en ligne reviendra à l’occasion de l’édition 2022 du PFF ; coût : 10 € pour 21 jours. Elle permet de voir ou de revoir les films du PFF à la maison.


- Comme le thème de la prochaine édition du PFF est la comédie musicale, un échauffement collectif, sera organisé pendant la manifestation.


- Un atelier Bande Son aura également lieu


A retenir 1 : Présentation du Poitiers Festival Film au public le mardi 15 novembre au TAP.

A retenir 2 : Les films primés seront rediffusés le samedi 3 décembre au TAP-Castille

Pour le détail de toutes les séances, les lieux et les horaires c’est ici : https://poitiersfilmfestival.com/


Compte rendu point presse PFF. Poitiers. Petit salon, le 7 novembre 2022. Avec Jérôme Le cardeur, directeur général du Théâtre Auditorium de Poitiers ; Juliette Alexandre, déléguée générale du PFF ; Aldric Bostffocher, directeur du cinéma TAP – Castille ; Élodie Ferrer, déléguée aux programmes professionnels du PFF ; Christophe Potet, directeur des projets artistiques.


* VOSTF : Version Originale Sous Titrée en Français

** PFF : Poitiers Film Festival


Crédit photo TAP : Arthur Péquin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire