Si la conférence inaugurale des rencontres Michel Foucault a passionné le public grâce au talent d’orateurs des deux invités du jours (https://autresarts.blogspot.com/2022/11/les-couleurs-de-la-folie-dans-le-monde.html), c’est à une conférence radicalement différente que j’ai assisté le 9 novembre dernier. En effet, le professeur Roger Gil, neurologue, doyen et professeur émérite de la faculté de médecine de Poitiers a donné une conférence autour de l’éthique de la folie et de la médecine. Si le sujet peut paraître rédhibitoire, le professeur Gil, qui a le don de rendre n’importe quel sujet intéressant, a vulgarisé avec talent un sujet sur lequel, là aussi, il y aurait beaucoup à dire.
Une conférence placée sous le signe de l’histoire
Pour bien comprendre à quel points les malades atteints de troubles psychiatriques, les « fous » vivent dans un cocon de nos jours et bénéficient de soins et d’attentions importants, il faut remonter à 1656 et à l’édit de Jean Baptiste Colbert (1619-1683) créant l’hôpital général dans lequel étaient enfermés pêle-mêle les pauvres, les oisifs, les vagabonds, les malades et les fous. Dans ces hôpitaux on soignait tout ce « beau monde » par le travail après que ces malades d’un nouveau genre aient été remis sur pied par des soins médicaux. Si ces traitements, parfois inhumains ont été progressivement abandonnés au fil du temps, il n’a pas été évident de trouver comment prendre soins des fous et des folles. Le professeur Gil s’est référé à plusieurs reprises aux travaux de Michel Foucault, notamment sa thèse, qu’il soutint en 1961 intitulée « Histoire de la folie à l’âge classique » parue par la suite aux éditions gallimard. On ne peut qu’apprécier de voir un orateur aussi passionné par son travail prendre le temps d’expliquer avec une telle clarté l’évolution de la folie sous les projecteurs de l’histoire et de l’éthique.
C’est une conférence de très haute volée digne des meilleurs cours magistraux universitaires qu’a donné le professeur Gil en ce pluvieux mercredi de novembre. C’est d’autant plus remarquable qu’il a utilis un vocabulaire accessible à tous qui nous a permis de suivre sans voir passer le temps.
Compte rendu conférence rencontres Michel Foucault. Poitiers. Auditorium, le 9 novembre 2022. Roger Gil (né en 1943), neurologue, professeur émérite en médecine, doyen émérite de l’UFR de médecine de Poitiers : La folie à l’épreuve de l’éthique ; l’éthique à l’épreuve de la folie. Durée : 1 heure.
Crédit photo Roger Gil : éditions érès
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire