lundi 14 novembre 2022

Les dernières aventures de Nicolas Le Floch sont sorties aux éditions Buchet Chestel


Après le décès de Jean François Parot en 2018 à l’âge de 71 ans, on aurait pu penser que « Le prince de Cochinchine » paru en 2017 serait la dernière enquête du sympathique commissaire Nicolas Le Floch, marquis de Ranreuil. C’était sans compter sur la détermination des éditions Buchet Chastel qui ont confié les enquêtes du commissaire à Laurent Joffrin qui signe là son deuxième opus après « Le cadavre du Palais Royal » paru en 2021.


« L’énigme du Code Noir », se déroule en 1791, deux ans après le début de la révolution. Louis XVI est « consigné » aux Tuileries et Nicolas le Floch, parti en retraite après la fin de sa dernière enquête (cf Le prince de Cochinchine) a quitté la quiétude de sa Bretagne natale pour se remettre au service de Louis XVI. C’est l’inspecteur Bourdeau qui est monté en grade et a succédé à son ami au poste de commissaire au Châtelet. Le meurtre abominable du comte de Fleuriau pendu puis mutilé, son/ses meurtriers lui ont coupé la jambe gauche et le bras gauche comme pour cacher la véritable raison de son assassinat. Cette affaire arque la réunion des deux amis sur fond de grands bouleversements politiques qui les mèneront des bas fonds de Paris jusque dans les méandres de l’esclavage dans les Îles (Guadeloupe, Martinique, Île Maurice) et du fameux code noir édicté pendant le règne de Louis XIV en 1685. C’est aussi l’occasion de croiser le chemin du Chevalier de Saint Georges né esclave mais affranchi par son père, un colon blanc. Fine lame, Saint Georges « entre » en scène en allant se battre en duel contre un adversaire qui avait mis en doute ses origines. Homme d’honneur, courageux et loyal il aidera Le Floch et Bourdeau dès le moment ou les deux hommes l’auront innocenté.


Laurent Joffrin signe un très beau livre. S’il a son propre style, il respecte parfaitement l’ambiance surannée voulue par Jean François Parot sans jamais trahir le style de celui ci. C’est une transition parfaite et très réussie. On ne peut que souhaiter voir paraître bientôt d’autres enquêtes de notre commissaire préféré.


Compte rendu livre. Laurent Joffrin (né en 1952 ) : L’énigme du code noir. Editions Buchet Chastel. 263 pages


Crédit photo Laurent Joffrin : Claude Truong Ngoc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire