Le Moyen Âge a longtemps souffert et souffre encore d’une mauvaise réputation. Les idées reçues au sujet de cette période qui dure quand même un millénaire sont nombreuses et le professeur Martin Aurell (1958-2025) en discrédite dix dans ce « petit » livre de deux cent pages qui est très intéressant car il permet au lecteur de découvrir la richesse et le dynamisme de cette période mal connue et mal aimée. Brillant médiéviste, spécialiste émérite de la légende arthurienne (https://autresarts.blogspot.com/2025/03/la-legende-arthurienne-mythe-ou-realite.html) et de l’empire des Plantagenêt (il a notamment écrit deux biographies remarquables d’Aliénor d’Aquitaine reine de France puis d’Angleterre), Martin Aurell récemment disparu (https://autresarts.blogspot.com/2025/02/lhistorien-medieviste-martin-aurell.html) avait le don de partager son savoir sans jamais chercher à s’imposer et de vulgariser l’histoire médiévale en utilisant des termes simples et accessibles à tous.
Et les dix idées reçues qu’il démonte dans cet opus balaient un large spectre de la société médiévale : de la place de la femme dans la société (bien plus importante qu’on veut bien nous le laisser croire) au fanatisme en passant par la place de « l’autre » (notamment les autres religions que sont le judaïsme et l’islam), les croisades (les premières guerres de religions de l’histoire), la culture (d’un dynamisme peu commun), l’éducation, la religion … Autant de secteurs de la vie médiévale qui sont passés au crible tel un procès qui se déroule en présence d’un jury populaire. Et d’ailleurs Martin Aurell dit fort justement dans les premières lignes de sa conclusion : « Accusé Moyen Âge, levez vous ! Le verdict tombe enfin. Les dix chefs d’accusation sont rejetés un à un. Mysoginie, oppression, ignorance, fanatisme … Aucune des charges n’est retenues. » suffisent à montrer à quel point le Moyen Âge est sujet aux moqueries et aux fausses idées.
Si Martin Aurell s’est focalisé sur seulement dix idées reçues – points « problématiques » non négligeables – il y aurait pourtant encore beaucoup à dire sur le sujet tant le Moyen Âge, malgré tout ce qu’il a à nous apprendre, est mal connu, voire même méprisé, moqué, sous estimé. Martin Aurell démontre que jamais il n’y eut autant de découvertes scientifiques, que l’éducation était plus soignée qu’on ne le pense, que les activités physiques occupaiet et que l’activité culturelle étant encouragée partout dans le royaume de France… Autant de secteurs de la vie quotidienne au Moyen Âge que nous devons nous réapproprier.
Compte rendu,livre. Martin Aurell (1958-2025) : Dix idées reçues sur le Moyen Âge. Edition : Flammarion. Date de parution : Octobre 2024. 207 pages.
Crédit photo : Olivier Roller