Après deux mois de repos bien mérité, Raphaëlle Girard et une partie de son équipe ont présenté la nouvelle saison du Théâtre Auditorium à la presse. Je vous ai déjà parlé de la partie musique classique et contemporaine (). Nous parlerons dans cette notule de tout le reste. Je regrette la disparition des rencontres Michel Foucault qui attiraient pourtant de plus en plus de monde pour laisser la place à une nouvelle manifestation. Comme d’habitude, le Poitiers Film Festival et le festival A Corps feront l’objet d’articles spécifiques le moment venu (fin octobre début novembre pour l’un et fin février début mars pour l’autre). Les responsables du TAP travaillent sans relâche pour proposer des spectacles variés ; cela étant dit, le TAP ayant le label C Musique, ils proposent plus de 50 % de spectacles musicaux. Mais les arts vivants ne se limitent pas qu’à la musique c’est pourquoi ils proposent aussi des spectacles de théâtre, de danse, de cirque. Je rappelle que la saison commence dès le 11 septembre avec la première série de vagabondages (https://lyriqueinfo.blogspot.com/2025/08/vagabondages-la-saison-du-theatre.html) qui se termine le 21 septembre prochain.
Musiques
1) musique classique et contemporaine
https://lyriqueinfo.blogspot.com/2025/08/la-saison-musicale-du-theatre.html
Je n’y reviendrai donc pas ici car ce n’est pas le sujet de cette notule.
2) autres musiques
C’est une saison intéressante qui s’annonce au Théâtre Auditorium de Poitiers. Comme d’habitude il y a des têtes d’affiches
Arts du cirque
C’est une quinzaine de spectacles de cirque qui sont programmés tout au long de la saison.
Comme de bien entendu la période de l’avent « ouvrira » le bal avec un spectacle présenté par une troupe de 18 femmes. « Portés de femmes » est un projet de la compagnie Projet PDF et ne manque pas d’intérêt. Il se
Théâtre
Mais l’art vivant c’est aussi le théâtre ; et Raphaëlle Girard et ses équipes ont bien travaillé. Bien sur on retrouve la compagnie Les chiens de Navarre avec un spectacle dont le sujet est quelque peu glaçant puisque leur pièce traite de la violence conjugale et des abus sexuels ; c’est pourquoi il est interdit aux spectateurs de moins de 16 ans (« I will survive » comporte en effet des scènes de violences traitées frontalement et sans aucun humour). Jean François Sivadier, artiste associé au TAP depuis 2024 revient en juin 2026 avec « Ivanov » une pièce d’Anton Tchekhov (1860-1904). La proposition théâtrale ne manque pas d’intérêt ; comme on ne peut pas tout mettre, la brochure de saison sera votre amie jusqu’à la présentation de la saison.
Danse
Le festival A Corps reste LE grand moment de la saison et fera l’objet d’un article à part dans le courant de l’année (sans doute fin février ou début mars). Cela étant dit, d’autres spectacles de danses ont été programmés pendant la saison ; nous vous invitons à feuilleter la brochure de saison.
Cinéma
Le Poitiers Films Festival est un incontournable de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers. Plusieurs réalisateurs primés au festival ont d’ailleurs fait carrière comme réalisateurs de long métrage avec plus ou moins de bonheur. Cela étant dit, il fera l’objet d’une notule à part dans le courant du mois de novembre mais on sait déjà que le thème de l’édition 2025 est « faire famille » et que le pays invité est l’Italie. Et bien sûr les avant premières se poursuivront comme lors de la saison précédente.
Les midis (ex ciné ou spectacle sandwich)
Bien installés dans le paysage culturel local, on aura droit à une dizaine de gratuits qui attirent toujours plus de monde. Le partenariat avec les expressifs a été officialisé et le premier Midi de la saison qui débute se déroulera le 3 octobre à 12h30 au TAP cinéma pendant le festival qui se déroulera du 2 au 4 octobre prochain. Une autre partie, celle concernant le théâtre, la danse et la musique se déroulera dans le foyer général du TAP à intervalles réguliers.
Infos pratiques
Mercredi 10 septembre : présentation de la saison à partir de 19 heures
Jeudi 11 septembre : ouverture des abonnements en ligne. Attention si vous bénéficiez de réductions (carte culture, carte le joker par exemple) vous ne pourrez pas en profiter sur la prise d’abonnements en ligne
Samedi 13 septembre : ouverture des abonnements au guichet. La prise de rendez-vous par téléphone est ouverte depuis le mercredi 3 septembre au 05 49 39 29 29
Pour tout autre renseignement c’est ici : https://www.tap-poitiers.com/
Présentation de saison. Poitiers. Petit salon, le 4 septembre 2025. Raphaëlle Girard, directrice générale du Théâtre Auditorium de Poitiers ; Alexandre Huchon, administrateur de production et conseiller musique classique et contemporaine ; Jérémie Pottier-Grosman, directeur du TAP Cinéma ; Corinne Delaval, responsable de projet ; Ingrid Gouband, chargée de communication ; Nina Erens, attachée au service communication.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire