Le Poitiers Film Festival, créé dans les années 1970 par l’archiviste Henri Langlois va célébrer en 2024 sa quarante septième édition. Les responsables de la Scène Nationale poitevine ont donné les grandes lignes de la manifestation à la presse locale le 14 novembre dernier.
Raphaëlle Girard (directrice générale du Théâtre Auditorium de Poitiers) :
Je suis très heureuse de vous accueillir pour la présentation de la prochaine édition du Poitiers Film Festival – la quarante septième du nom, déjà – . Le cinéma tient une place aussi importante dans mon projet que le spectacle vivant. Je tiens beaucoup à l’hybridité des genres, c’est pourquoi il y aura un ciné concert le 30 novembre : 16 levers de soleil ; et aussi un spectacle théâtral créé par les étudiants de la section théâtre du Conservatoire à Rayonnement Régional de Grand Poitiers. Nous avons aussi de nouveaux partenaires : l’espace Pierre Mendès France, la médiathèque de Saint Éloi et la médiathèque François Mitterrand. Mais il y a aussi les partenaires presse habituels qui animeront, notamment des ateliers de radio dans le foyer général du PAT.
Camille Sanz (déléguée générale du Poitiers Films Festival) :
Le Poitiers Film Festival est centré sur l’émergence de nouveaux talents. C’est pourquoi, nous invitons les élèves des écoles de cinéma du monde entier à nous envoyer leurs films dès le printemps ;et la sélection se fait pendant l’été. Ce sont 46 films qui ont été sélectionné sur plus de 1350 qui nous ont été envoyé. Comme de coutume il y a 37 courts métrage qui concourent dans la sélection internationale et 9 courts qui concourent dans la catégorie So French. Les différents cycles de courts métrage seront diffusés au TAP Castille pendant le week-end et en soirée ; ils seront rediffusés au TAP en journée dès le lundi, la remise des prix aura lieu le vendredi à partir de 18h30, avant la projection de la dernière avant première du Poitiers Film Festival. En ce qui concerne la catégorie So French, la compétition aura lieu le mercredi soir au TAP et les prix seront remis dans la foulée Bien sûr il y aura des avant premières ; lors de la soirée d’ouverture, le 29 novembre, nous projetterons « Le beau rôle » de Victor Rodenbach qui est passé par le Poitiers Film Festival il y a quelques années. Pour la clôture nous diffuserons « Mon inséparable » d’Anne Sophie Bailly qui connaît une carrière fulgurante puisqu’elle était sélectionnée au Poitiers Film Festival en 2021. En ce qui concerne le fil rouge du festival, cette année nous iront dans l’espace ; car la fascination spatiale est une spécificité française. Quand au focus pays, nous allumerons les projecteurs en direction de la Lituanie ; nous avons invité quatre réalisatrices dont deux sont passé par le Poitiers Film Festival en 2010 pour l’une et en 2015 pour la seconde. Elles ont toutes les quatre un point commun : elles ont fait la même école de cinéma à Vilnius. Pour le reste, il y aura bien sur les ciné midi (ex ciné sandwich) le mardi 3 et le jeudi 5 décembre – profitez en car ce sont les seules fois ou vous aurez l’occasion de pouvoir manger dans la salle pendant une séance de cinéma ; le ciné concert dont Raphaëlle a déjà parlé aura lieu le 30 novembre. Le 1er décembre sera diffusé un film intitulé « Seul sur Mars » et le 5 décembre à partir de 22 heures aura lieu la Big Band Party.
Julien Proust (en charge de l’éducation à l’image)
Le thème de l’espèce est une source d’inspiration qui nous permet de développer des idées originales. Les lycéens confectionneront des doudous le 27 novembre au cours d’un atelier doudou ; ces doudous seront distribués aux enfants pendant la séance de ciné piou piou du 30 novembre (Centre d’animation de Cap Sud à 10h30). Le 1er décembre au matin et le mercredi après midi. Nous organiserons également un atelier de fabrication de fusées miniatures, nous organiserons aussi une série de projections du film d’animation Wall-e en direction des écoles maternelles et primaires du 25 novembre au 10 décembre ; tout cela dans le cadre de l’éducation à l’image en direction des plus jeunes.
Camille Sanz
Bien sur il y aura une séance spéciale pour l’école de cinéma de Poitiers Cinéesi. Nous projetterons également le film « Contre toute lumière danseront mes ombres » dont Sylvain Beaulieu – l’un des deux réalisateurs – est malvoyant ; cela nous permettra de mettre en place l’audio description pour tout le monde afin que les spectateurs sachent comment cela fonctionne pour les non voyants et les mal voyants
Elodie Ferrer (en charge de la partie pro du Poitiers Film Festival)
La partie professionnelle est d’autant plus importante qu’elle sert de lampe de lancement aux jeunes réalisateurs. Lors de l’édition à venir du Poitiers Film festival nous célébrerons le sixième anniversaire de Jump’in. Les jeunes réalisateurs auront l’occasion de rencontrer des professionnels chevronnés qui les aideront dans leurs orientations professionnelles, dans leur parcours d’écriture. Et cette année ce sont sept réalisateurs européens que nous avons invités à Jump’in. Nous avons une implication très forte au niveau régional ; cette année d’ailleurs le Poitiers Film Festival est coordinateur régional de Talents en Court. Et puis il y aura aussi les rencontres entre les étudiants et certains professionnels dans le cadre de « Mon métier de … ».
C’est une édition qui s’annonce riche en évènements à laquelle nous aurons l’occasion d’assister. Si bien sur le coeur de cible du Poitiers Film Festival reste le court métrage, nous aurons aussi des avant premières de film pendant cette très dense semaine de cinéma. Pour tous renseignements complémentaires sur le Poitiers Film Festival et les tarifs c’est par ici : https://www.tap-poitiers.com/wp-content/uploads/2024/11/pff-catalogue-2024-webb-bd_compressed.pdf