Nous apprenons avec tristesse le décès de Bernard Pivot. Né en 1935, le journaliste est mort au lendemain de son quatre-vingt neuvième anniversaire. Après la guerre Bernard Pivot obtient son baccalauréat à Lyon ou il fait son droit dans la foulée ; il sort ensuite vice-major du Centre de Formation des Journalistes en 1957 (école qu’il avait intégré en 1955).
Débuts dans la presse écrite
En 1959, Bernard Pivot fit ses débuts dans la presse écrite : Le Progrès, pendant un an puis Le Figaro Littéraire (qui disparut au profit du Figaro) jusqu’en 1974 (après l’arrivée de Jean d’Ormesson à la direction générale). A l’invitation de Jean Louis Servant-Schreiber il participa à la création du magazine Lire en 1975. Bernard Pivot fut aussi un collaborateur régulier de journaux comme Le Point (1992-2022) et le Journal du dimanche.
animateur télé et juré de prix prestigieux
Hyper-actif, Bernard Pivot présenta, en tant qu’animateur télé deux émissions très populaires : Apostrophes (1975-1990) et Bouillon de culture (1991-2001). Dès 1985, Bernard Pivot « invente » les championnats du monde d’orthographe, plus connus sous le nom de « Dicos d’or » qui se terminaient par une dictée particulièrement difficile dont il écrivait le texte de la finale (la dictée de la demi finale était écrite, elle, par la linguiste Micheline Sommant). Mais ce n’est pas tout car ce grand défenseur de la littérature était aussi juré pour des prix reconnus : le Prix inter-allié (depuis 2002 – année ou il succéda à Jean Couvreur mort en 2001) et le prix Goncourt qu’il intégra en 2004 (il en prit la présidence en 2014 après qu’Edmonde Charles-Roux lui eut cédé son siège). Mais le scandale Matzneff (qui éclata en 2019) le poussa à démissionner de l’académie Goncourt dont il était depuis membre d’honneur.
Les Grandes Gueules
Mais Bernard Pivot était aussi un homme de radio. Il créa une émission (qui existe toujours par ailleurs avec Laurent Ruquier en « tête d’affiche »). Mais ses il fit ses débuts débuts radiophoniques sur Europe 1 avant d’intégrer RTL dans les années 1980.
Écrivain
De 1959 à 2018 Bernard Pivot sort plusieurs ouvrages dont un avec sa fille Cécile Pivot en 2011. mais cette activité restait minoritaire chez cet homme polyvalent et hyperactif mais défenseur inépuisable de la littérature qu’il s’efforça toujours de vulgariser afin d’amener le plus grand nombre de personnes vers la lecture.
C’est un compagnon de route de la littéraire française et internationale qui vient de nous quitter. Nous adressons nos condoléances à sa famille et à ses proches.
Crédit photo : Lewis Joly pour le JDD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire