Si l’histoire du « Je t’aime moi non plus » est assez courante, la suite de l’histoire est assez agréable à suivre. La romance entre Rosa et Youssef est assez étonnante car l’amour courtois, très en vogue au Moyen Age, revient ici sous une forme très sympathique. Le duo Rosa (Céleste Brunquell) / Étienne (Nahuel Pérez Biscayart) est de très belle facture ; le père et la fille, abandonnés par la mère de la jeune fille alors qu’elle n’était qu’un bébé, sont fusionnels au point que Youssef (Mohammed Louridi) et Hélène (Maud Wyler) ont parfois bien du mal à trouver leur place. Mais il faut bien admettre que ce quatuor crève l’écran. Youssef, ce troubadour moderne, a bien du mal à s’imposer face à Étienne mais sa joie de vivre, sa gouaille, son imagination sans bornes ne laisse personne indifférent à commencer par Rosa. Étienne, père à la fois protecteur et avide de liberté a beau couver Rosa tout en la poussant à voler de ses propres ailes, il cherche aussi à s’émanciper d’un passé qui le taraude ; si c’est le hasard qui remet Valérie (Mercedes Dassy) sur le chemin d’Étienne, c’est lui qui, par la ruse, met Rosa et Valérie en présence. Et l’histoire, fort bien écrite, est réalisée avec talent et sans excès par un Erwan Le Duc très inspiré. Le quatuor principal peint une fresque très agréable à regarder.
C’est une très belle clôture de festival que nous ont proposé les responsables du Poitiers Film Festival. La remise des prix (https://autresarts.blogspot.com/2023/12/entre-monstres-et-beyrouth-le-poitiers.html) et la dernière avant première de l’édition 2023 du Poitiers Film Festival ont fermé une édition riche en évènements
Compte rendu cinéma. Poitiers. Théâtre, le 8 décembre 2023. Erwan Le Duc (né en 1977) : La fille de son père. Nahuel Pérez Biscayart, Etienne ; Céleste Brunquell, Rosa ; Maud Wyler, Hélène ; Mohammed Louridi, Youssef ; Mercedes Dassy, Valérie. Durée : 1 heure 31. Sorti en salle le 20 décembre 2023 dernier.
Crédit photo : Giancarlo Gorassimi (pour bestimage)