mardi 14 novembre 2023

5 questions à … Frédéric Chauvaud, historien et co-organisateur des rencontres Michel Foucault


 

Bonjour, professeur. Je vous remercie de m’accorder cette interview pour le compte de cult.news. Pour commencer, comment sont nées les rencontres Michel Foucault ?


Eh bien l’idée est née lorsque Jérôme Lecardeur, qui était à l’époque le directeur du Théâtre Auditorium de Poitiers, a rencontré Yves Jean qui était le doyen de l’UFR* de Sciences Humaines de Poitiers. Et quand Yves Jean a été nommé à la présidence de l’Université de Poitiers, l’idée est devenue réalité ; la première édition des Rencontres Michel Foucault a eu lieu en 2012. Suite à la pandémie, il y a eu deux éditions en 2021 ; en 2023, nous sommes sur le point d’ouvrir la douzième édition de la manifestation.


Comment choisissez vous le thème de chaque édition des rencontres Michel Foucault ?


C’est un comité de réflexion qui se réunit et qui décide d’une année sur l’autre du thème de la prochaine édition. Dans ce comité, il y a le directeur du Théâtre Auditorium, la directrice à présent, des représentants de l’Université mais aussi le directeur** du musée Sainte Croix et celui du Miroir***. Chaque thème doit être en rapport avec les travaux de Michel Foucault. Ainsi, en 2022, le thème était la folie et cette année la manifestation tourne autour du fait divers, thème que j’ai plusieurs fois proposé au comité.


Comment avez vous rencontré Fabrice Drouelle et Michelle Perrot ? Et comment les avez vous invité aux Rencontres Michel Foucault ?


- Pour la conférence inaugurale des Rencontres Michel Foucault, plusieurs noms ont été avancés. Mais Fabrice Drouelle a une voix de radio très reconnaissable et en fil en aiguille, son nom s’est imposé comme une évidence. Je l’ai croisé à plusieurs reprises car il m’a invité dans son émission « Affaires Sensibles » qui va d’ailleurs fêter ses dix ans d’existence en juin prochain. Dans son émission il traite de faits divers, bien sur mais aussi de faits d’actualité, de faits politiques, de faits écologiques. Dans son émission il aborde tout ce qui peut l’être ; et dans chaque émission il a un invité différent en fonction du thème qu’il compte aborder.


- Michelle Perrot a eu l’occasion de rencontrer et d’échanger avec Michel Foucault autour du thème de son premier ouvrage. Elle a aussi collaboré avec Maurice Angulot pour son ouvrage sur la prison intitulé « l’impossible prison. Recherches sur le système pénitentiaire au XIXe siècle ». Au cours du dialogue que je partagerai avec Michelle Perrot, nous restituerons une belle affaire criminelle de la fin du XIXe siècle : l’affaire Troppmann qui débuta en 1869. Elle a été résolue mais il reste d’importantes zones d’ombre dans cette affaire qui a explosé aux yeux du public de l’époque grâce au Petit Journal qui fit ses choux gras avec cette affaire qui a aussi fait sa fortune.


2024 marquera le quarantième anniversaire de la disparition de Michel Foucault. Avez vous déjà des idées sur les manifestations qui célébreront cet anniversaire ?


Rien n’est encore décidé. Mais je pense mettre en place un projet de BD sur Michel Foucault. Nous préparerons aussi quelque chose autour des trois maisons de Michel Foucault : la 1ère d’entre elles est la maison familiale ou Michel Foucault a grandi ; elle est située face à la grande poste en plein centre ville de Poitiers. La seconde, celle de sa mère, est à Vendeuvre du Poitou. Quant à la troisième, celle qu’il a acheté en 1984, elle est à Verrue (non loin de Loudun). Mais il est mort avant d’avoir pu s’y installer. Il est possible que nous y montions une exposition pour retracer sa vie et ses activités professionnelles.


2026 sera l’année du centenaire de la naissance de Michel Foucault. Je sais bien qu’il est un peu tôt pour y penser, mais comment voyez vous les choses ?


En effet c’est un peu loin. Mais je pense que tout ou, au moins, une partie de ce que nous n’aurons pas pu faire en 2024 trouvera sa place en 2026.


Je vous remercie encore une fois de m’avoir accordé un moment. Nous aurons très certainement l’occasion de nous croiser lors des Rencontres Michel Foucault


Pour le détail des Rencontres Michel Foucault (conférences, dialogues, tables rondes, spectacles, films, documentaires, tarifs ...)c’est ici : https://www.tap-poitiers.com/


* UFR : Unité de Formation et de Recherches.


** Manon Lecaplain a pris la direction du musée Sainte Croix au 1er juillet 2023 après que Raphaëlle Martin-Pigalle et Coralie Garcia Bay aient assuré l’intérim suite au départ de Pascal Faracci en juillet 2022.


*** Le Miroir est une galerie d’exposition inaugurée en septembre 2022. cette structure est installée au cœur de l’ancien théâtre. Le projet, commencé en 2016 a eu bien du mal à arriver à son terme.


Crédit photo : inconnu (pour The conversation)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire