En ce chaud mercredi de septembre, Jérôme Lecardeur a présenté à la presse locale sa dernière saison en tant que directeur général du Théâtre Auditorium de Poitiers. Et cette saison s’annonce pleine de surprises. S’il y a moins de spectacles et donc moins de représentations, 12 000 places de plus, par rapport avec la saison 2022/2023, ont été débloquées afin de permettre au plus grand nombre de personnes de pouvoir entrer au théâtre ou à l’auditorium. J’ai déjà eu l’occasion de parler de la saison musicale dont la richesse et la diversité devraient plaire aux mélomanes pictaviens qu’ils soient néophytes ou chevronnés (https://lyriqueinfo.blogspot.com/2023/08/la-derniere-saison-musicale-du-theatre.html). J’aborderai ici tout ce qui concerne le reste de la saison : théâtre, humour, musique (rock, rap, musique électro, variétés …), rencontres Michel Foucault, Poitiers Films Festival… Autant de possibilités de passer d’agréables moments en compagnie de jeunes artistes et d’artistes chevronnés.
Théâtre
En octobre la pièce de théâtre Saïgon sera enfin donnée au théâtre après deux reports en 2020/2021 et en 2021/2022 dus à la pandémie de covid 19. Dans le cadre de Noël au TAP, c’est une troupe de cirque, constituée des membres d’une même famille, qui revient au TAP. Les représentations de Machine de cirque auront lieu du 19 au 23 décembre et c’est un spectacle familial qui devrait enchanter les chères têtes blondes. En janvier la pièce Daddy reviendra sur les dangers des jeux en ligne ; elle est interprétée par une jeune comédienne de 15 ans (l’héroïne est âgée de 13 ans).
Le circuit
Ce festival qui a lieu fin septembre début octobre s’insère dans le cadre du mois d’accueil des étudiants et vise à leur faire découvrir les différents lieux culturels de la ville de Poitiers. Cela étant dit, les spectacles sont accessibles à tous. Pour les jeunes de 16 à 26 ans, il faudra, en plus de la carte culture gratuite et disponible au TAP, présenter une pièce d’identité pour justifier des tarifs préférentiels liés à cette carte.
Les rencontres Michel Foucault
Elles se tiendront courant novembre et feront l’objet d’une notule à part. Le thème de l’édition 2023 de la manifestation est : le Fait divers : mais que s’est il passé ?. Je ferai une notule spéciale au sujet de la manifestation courant octobre.
Le Poitiers Film Festival
Le festival dédié au court métrage dès ses débuts, dans les années1970, aura lieu du 1er au 8 décembre. La sélection des films en compétition a eu lieu dans le courant de l’été. Je publierai une notule en novembre mais je rappelle que les 40 courts métrage sélectionnés seront diffusés en 8 série de cinq films au TAP castille puis au TAP (théâtre).
Musique (hors musique classique et contemporaine)
Dans les têtes d’affiches régionales, le jeune et brillant chanteur Malik Djouki revient au Théâtre Auditorium un an après sa collaboration avec le Choeur et Orchestre des Jeunes (https://lyriqueinfo.blogspot.com/2023/03/le-choeur-et-orchestre-des-jeunes-fete.html) . Bien sûr il y aura le week-end électro WEE en janvier 2024 mais avant cela, le TAP accueillera le jeune rappeur Benjamin Epps qui viendra en novembre.
Je rappelle que les C sandwich auront lieu tout au long de la saison. Il y en a 7 qui sont prévus dont quelques ciné sandwich généralement programmés au TAP Castille (sauf pendant le Poitiers Films Festival ou ils auront lieu au théâtre). Egalement bien présents les spectacles prévus dans « les petits devants le grands derrière » ; et l’équipe de médiation ne demeure pas inactive.
Il est difficile de parler de tous les spectacles mais le lecteur devrait trouver son compte dans le programme toujours aussi alléchant que propose Jérôme Lecardeur. Pour plus de renseignements sur la saison 2023/2024 (spectacles, tarifs, achats en ligne ou au guichet …), c’est par ici : https://www.tap-poitiers.com/.
Présentation de saison. Poitiers. Petit salon du TAP, le 6 septembre 2023. En présence de Jérôme Lecardeur, directeur général du TAP ; Christophe Potet, directeur des projets artistiques ; Bernard Mouchon, programmateur des musiques actuelles ; Emmanuelle Filloneau, responsable de la médiation ; Ingrid Gouband, chargée de communication.
Crédit photo : Arthur Péquin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire