@ crédit photo : Samuel Kirszenbaum pour Les Echos
Après un premier film autobiographique intitulé « Au nom de la terre », Édouard Bergeon revient avec un nouvel opus, « Rural », qu’il a réalisé sous forme de documentaire. Fils d’agriculteur, Édouard Bergeon a travaillé dans la ferme familiale au tout début de sa vie professionnelle ; devenu journaliste, il n’a jamais vraiment « quitté » ses racines puisqu’il a réalisé plusieurs documentaires en lien avec l’agriculture et la ruralité avant et après « Au nom de la terre ». Si « Rural » est un documentaire, il arrive juste après un deuxième film, « La promesse verte », sorti en 2024 avec Alexandra Lamy et Félix Moati.
@ crédit photo : Kiran Ridley pour Getty images (via AFP)
Le mercosur au centre des débats depuis de longues années
Ce traité de libre-échange entre le Mercosur (le marché commun d’Amérique du Sud) et l’Union Européenne est très mal accueilli par les agriculteurs français mais aussi par ceux de pays comme l’Irlande, la Pologne, la Hongrie et l’Autriche. Le but est re réduire très fortement les droits de douane de plus de 90 % pour permettre l’importation en Europe des céréales, des légumes, de la viande et des volailles sud américains produits et/ou élevés pour beaucoup avec des produits et pesticides interdits en Europe à cause de leur nocivité. Outre le problème de culture totalement différent dans ces deux parties de la planète, les agriculteurs français dénoncent une concurrence déloyale de la part des agriculteurs des pays du mercosur puisque leurs produits seront vendus beaucoup moins chers que les leurs.*
Jérôme Bayle : Un agriculteur très engagé pour la défense de son métier et de la ruralité
Ancien sportif de haut niveau (il a dû arrêter le rugby sur blessure), Jérôme Bayle a repris l’exploitation familiale après le suicide de son père. Aussi prend il très à cœur la défense des agriculteurs et de la ruralité – le mot revient très souvent dans la bouche des protagonistes. Les actions de Jérôme Bayle sont parfaitement cohérentes avec ses idées et il n’hésite pas à se confronter à la FNSEA, le principal syndicat agricole, en montant au créneau et en bloquant l’autoroute A64 contre l’avis du syndicat. « Les ultras de l’A64 » ont donc bloqué cette autoroute pendant une douzaine de jours, montrant ainsi leur détermination à faire stopper un accord dont ils ne veulent pas ni en France ni ailleurs en Europe. Cet engagement très fort se marque par la création d’une association qui n’hésite pas à se confronter aux syndicats en place (FNSEA, Jeunes Agriculteurs, Confédération Paysanne, Coordination Rurale, MODEF), allant même jusqu’à « gagner » la chambre d’agriculture de Haute Garonne face à des listes pourtant annoncées comme « favorites ». Cette ouverture inattendue donne à l’association de Jérôme Bayle une dimension inégalable car cela montre que des listes indépendantes peuvent l’emporter face aux géants que sont les syndicats agricoles.
Une vie dure mais choisie
N’oublions pas que la vie des agriculteurs est difficile. Levés très tôt, couchés tard, ils doivent gérer leurs fermes (semailles et entretien des parcelles, plantation des légumes, entretien des vergers pour ceux qui en ont, entretien des animaux (soins et traite des vaches, des brebis, des chèvres), et gérer toute la partie administrative de l’ensemble. Si le documentaire d’Édouard Bergeon met brièvement en lumière cet aspect de la vie des agriculteur, du moins pour la partie administrative, elle n’en est pas moins très prenante et souvent source de stress.
En parallèle des actions coup de point, on voit comment vivent les agriculteurs. L’inénarrable Lulu, la mère de Jérôme Bayle remplace son fils pendant ses déplacements et pendant ses actions coup de point (occupation de l’autoroute, occupation des ronds point par exemple) ; et la présence des enfants, que les deux agriculteurs ont pris en affection, est un rayon de soleil dans la ferme. Jérôme Bayle leur donne une place importante en leur donnant l’occasion de s’occuper avec lui du troupeau ou sur quelques tâches « secondaires » qui leur permettent de s’épanouir sur un terrain de jeux XXL. Et ce « papa de cœur » comme l’appellent Evan et Maëlys en profite pour leur fait partager sa passion du sport en les emmenant sur le tout de France bien qu’ils aient quitté la maison que leur mère louait pour retourner dans leur région d’origine.
C’est un documentaire très intéressant que présente Édouard Bergeon car il fait une analyse riche et parfaitement documentée sur la vie des agriculteurs mais aussi sur une certaine forme de ruralité que Jérôme Bayle ne cesse de défendre face aux syndicats, aux journalistes, aux politiques.
Compte rendu film. Poitiers. TAP Castille, le 11 février 2026. Édouard Bergeon (né en 1982) : Rural. Jérôme Bayle, président de l’association Les ultras de l’autoroute 64, agriculteur ; Lucienne Bayle dite « Lulu », agricultrice – mère de Jérôme ; Evan (12 ans) et Maélys (8 ans) les « petits » voisins de Jérôme. Apparitions de : Marine Tondelier, Gabriel Attal, Emmanuel Macron, ministres, députés ... journalistes de télévision, journalistes de radios.
Sortie Nationale : 4 mars 2026
* Plus de détails sur le traité de libre échange entre l’Union Européenne et les pays du Mercosur ici : https://www.touteleurope.eu/agriculture-et-peche/colere-des-agriculteurs-pourquoi-l-accord-avec-le-mercosur-pose-probleme/#:~:text=Une%20concurrence%20jug%C3%A9e%20d%C3%A9loyale&text=L'accord%20pr%C3%A9voit%20de%20supprimer,la%20base%20de%20quotas%20sp%C3%A9cifiques.

