@ crédit photo : Arthur Péquin
La quarante huitième édition du Poitiers Film Festival aura lieu du 28 novembre au 6 décembre prochain. Cette année ce sont quarante huit courts métrages (sur 1521 films reçus par le comité) qui ont été sélectionnés par le comité qui est présidé par Camille Sanz la déléguée générale du Poitiers Film Festival. Ces films réalisés par des étudiants en fin d’étude ou tout juste sortis de leurs écoles de cinéma nous viennent du monde entier.
Chaque édition du Poitiers Film Festival a un thème ; en 2025, le thème de l’édition à venir est « Faire famille ». Comme de coutume il y aura une avant première en début de festival, le 28 novembre à 20H et une autre le 6 décembre après la remise des prix. Entre les deux des films tournant autour du thème de l’édition, des dessins animés destinés aux plus jeunes (séance doudou et séance piou piou), d’autres avant premières et des films venus d’Italie (le pays invité de l’édition 2025 du PFF) ainsi que les courts métrages sélectionnés seront diffusés pendant cette semaine dense de cinéma. N’oublions pas que huit des courts métrage, tous français, seront présentés le mercredi soir dans le cadre de la compétition So French ; les résultats de cette compétitions seront remis dans la foulée de la diffusion des films. Un ciné concert sera également diffusé le samedi 29 novembre à 20h au TAP théâtre : l’incroyable femme des neiges de Frédéric Betbeder ; l’ensemble O accompagnera en direct la diffusion du film.
Pour rappel, les courts métrages sont diffusés en huit séries de cinq films ; les membres du comité de sélection répartissent les films en fonction des thèmes que leurs réalisateurs ont développé. Chaque série sera diffusée deux fois : une fois au TAP Castille (situé place d’armes, en plein cœur de Poitiers) et une deuxième fois au TAP Théâtre en présence des réalisateurs. A chaque personne entrant dans les salles, un bulletin de vote est remis afin qu’elle désigne les films qui lui ont le plus plu avec des émoji allant du « rigolard » (pour le favori) au « visage grimaçant » (pour le moins aimé).
La sélection internationale
Ce sont 40 films venus de vingt quatre pays répartis dans 8 séries de cinq films
- 24 fictions
- 8 films d’animations
- 8 documentaires
La sélection So French
Ce sont huit films qui seront diffusé lors d’une séance unique
- 4 films d’animation
- 3 fictions
- 1 documentaire
.webp)