mardi 10 septembre 2024

La première saison théâtrale de Raphaëlle Girard présentée à la presse


 

La première saison théâtrale de Raphaëlle Girard a été présentée à la presse en même temps que la saison musicale (https://lyriqueinfo.blogspot.com/2024/09/la-premiere-saison-musicale-de.html). La partie théâtrale de la saison ne manque pas non plus de très belles surprises.


Théâtre


Comme il y a de nouveaux artistes associés au Théâtre, ça va pas mal bouger. Ainsi le public pictavien aura-t-il l’occasion de voir plusieurs pièces mises en scène par le comédien auteur et metteur en scène Jean François Sivadier. Nous aurons aussi le plaisir de voir Isabelle Huppert.


- Dom Juan de Molière du 6 au 8 novembre mis en scène par David Bobée. Les représentation du 6 novembre et du 8 novembre auront lieu à 19h30


- Sentinelles de et mis en scène pr Jean François Sivadier. La représentation du 19 février est programmée à 20h30 ; celle du 20 février débutera à 19h30


- Bérénice d’après la tragédie de Jean Racine (1639-1699) les 14 et 15 mars 2025. Mise en scène de Roméo Castelluci. J’en profite pour relayer un appel à figurants : Roméo Castelluci cherche 12 hommes mesurant 1m80 et n’ayant pas peur d’évoluer nu (sur un seul tableau) pour faire de la figuration.


- On purge bébé de Georges Feydeau (1862-1921) du 20 au 22 mai 2025


Je ne présente ici que quatre pièces et tragédies, mais ce sont, en tout quatorze pièces et tragédies qui seront présentées pendant toute la saison. Auxquels il faut ajouter deux gratuits qui seront présentés dans le cadre des vagabondages.


Cirque


Comme de bien entendu, deux spectacles de cirques seront présentés dont un dans le cadre de Noël au TAP (tout comme Le docteur Miracle et le concert de l’ensemble Gli Incogniti placé sous la direction d’Amandine Beyer.


- Animal, une histoire de ferme du 18 au 20 décembre par le Cirque Alfonse


- Yé ! (l’eau !) les 27 et 28 janvier 2025 par le circus Baobab


Evènements et festivals (hors festival A Corps déjà évoqué ailleurs)


Bien sur des évènements et festivals jalonneront la saison


- Les journées européennes du patrimoine auront lieu les 20 et 21 septembre avec des visites guidées (départs toutes les 30 minutes de 13h30 à 18h le samedi après midi), des massages sonores …


- Le circuit aura lieu pendant la dernière semaine de septembre. Cela permettra aux jeunes âgés de 16 à 26 ans de profiter de concerts gratuits ou à prix très réduits dans les différents sites de la ville de Poitiers. Pour profiter de la gratuité pensez à faire faire vos cartes culture et ayez TOUJOURS sur vous une pièce d’identité pour justifier de vos droits à bénéficier de ces tarifs avantageux ou de la gratuité.


- Les rencontres Michel Foucault auront lieu du 12 au 15 novembre et feront l’objet d’un article à part


- Le Poitiers Film Festival se déroulera du 29 novembre au 6 décembre. La aussi je vous en dirai plus dans un article dédié.


- Les vagabondages se dérouleront pendant toute la saison. C’est une nouveauté instaurée par Raphaëlle Girard ; ces évènements, gratuits, auront lieu trois ou quatre fois dans plusieurs villes ou villages éloignés afin que chacun puisse profiter de spectacles qu’ils n’ont pas l’habitude de voir. Le premier vagabondage de la saison commence le jeudi 12 septembre à La Blaiserie et se terminera le 22 septembre à Rouillé. La compagnie La Bravache présentera l’Illiade.


Pour rappel, les rendez-vous de la semaine :



- 11 septembre : présentation de la saison au public à partir de 19 heures sur le parvis du Théâtre Auditorium



- 12 septembre : ouverture des abonnements sur internet



- 14 septembre : ouverture des abonnements au guichet



Pour les abonnements au guichet, la prise de rendez-vous est obligatoire soit sur le site du TAP : https://www.tap-poitiers.com/infos-pratiques/infos-pratiques-spectacles/comment-acheter-spectacle soit au : 05 49 39 29 29.



Pour visualiser la saison, les tarifs et tous renseignements complémentaires vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin ici : https://www.tap-poitiers.com/



Crédit photo : Arthur Péquin