jeudi 28 avril 2022

Les animaux fantastiques 3 : Les secrets de Dumbledore un film sympa mais mi figue mi raisin

 


                                                        Jude Law : Albus Dumbledore


La saga Harry Potter est terminée, et les livres comme les huit films ont connu un succès phénoménal qui se poursuit au hasard des (re)diffusions télévisuelles. Avec la série « Les animaux fantastiques » JK Rowling a trouvé un filon tout aussi fructueux qu’Harry Potter. Après « Les animaux fantastiques » (sorti en 2016) et « Les animaux fantastiques : les crimes de Grindelwald » (2018), le troisième opus, « Les animaux fantastiques : les secrets de Dumbledore » est sorti en France le 13 avril dernier. Si les potterhead avertis retrouvent avec plaisir Norbert Dragonneau et son frère Thésée, Jacob Kowalski, Queenie Goldstein et consorts dans un film sans temps morts et avec des effets spéciaux remarquables, les néophytes trouveront peut-être le film un peu « étrange ». Je rappelle donc que cette série, prévue pour compter cinq épisodes, se déroule dans les années 1920, soit environ 70 ans AVANT le début des aventures du célèbre sorcier à la cicatrice en forme d’éclair et aux lunettes rondes.



                                                     Eddie Redmayne Newt Scamander


Ce troisième opus se focalise sur Albus Dumbledore (1881-1997) et son frère Abelforth (né vers 1884) qui sont deux des personnages principaux. Mais c’est aussi l’occasion de revoir le magizoologiste Norbert Dragonneau (né en 1897) et son frère Thésée (né en 1888 ou en 1889, un 24 février) qui travaille pour le ministère britannique de la magie (bureau des aurors). Je m’interroge par contre sur la présence de Minerva MacGonagall. J’adore ce professeur l’un des meilleurs enseignants, si ce n’est le meilleur, du collège poudlard mais on est censé(s) être au milieu des années 1920 ; or à cette époque Minerva MacGonagall n’est même pas encore à l’état de projet ce qui me laisse quelque peu perplexe quant à sa présence dans cet épisode, aussi brève fut elle, mais bon. Cela étant dit on découvre bien peu de secrets : Albus était homosexuel ? Ce n’est pas une surprise, J.K Rowling l’avait déjà dit dans un tchat avec des potterhead. Croyance Belbosse est un Dumbledore ? On le savait depuis la fin de l’épisode précédent ; il est le fils d’Abelforth et donc le neveu d’Albus. Donc peu de secrets croustillants sur Albus, mais par contre il faut bien reconnaître que les acteurs sont excellents. On regrettera cependant que Johnny Deep ait été remplacé dans le rôle de Gellert Grindelwald par Mads Mikkelsen ; non que Mikkelsen soit mauvais, mais cela ôte un peu du petit grain de folie que Deep donnait au personnage qui préfigure ce que sera Voldemort quelques décennies plus tard. Les deux frères Dragonneau sont à la fois totalement opposés mais tellement complémentaires et Eddie Redmayn et Callum Turner incarnent ce duo explosif avec talent. Mais mes deux chouchous dans « la bande » restent Jacob Kowalski (Dan Fogler) et Quinnie Goldstein (Alison Sudol). Ces deux là sont incontestablement faits l’un pour l’autre malgré tout ce qui les sépare, à commencer par le fait que la dulcinée de Jacob ait suivi Grindelwald à a fin de l’épisode précédent. On ne voit presque pas Tina Goldstein, la sœur de Quinnie, dans ce troisième opus et c’est grand dommage car elle aurait eu beaucoup à dire et à faire dans ce film. La belle surprise de ce nouvel opus c’est le professeur Eulalie « Lally » Hicks qui enseigne les sortilèges aux États Unis ; elle se bat avec courage contre Grindelwad après avoir été chercher Jacob qui retrouve Norbert Dragonneau avec une joie non dissimulée. Après trois épisodes des Animaux fantastiques, je m’étonne encore de voir que Jacob est le seul moldu à voir et à intégrer le monde magique même s’il n’en comprend pas encore complètement le fonctionnement et les codes.


Ce troisième opus des animaux fantastiques est certes bien réalisé et remarquablement joué, mais il y manque de véritables secrets et aussi le petit grain de folie qu’apportait Johnny Deep au personnage de Grindelwald. J’espère quand même que nous aurons droit aux deux derniers épisodes de la série, parce que je dois admettre que je regretterais très fort un arrêt aussi brutal.


distribution : Eddie Redmayn, Newt Scamander (Norbert Dragonneau) ; Jude Law : Albus Dumbledore ; Mads Mikkelsen (remplace Johnny Deep dans le rôle de) : Gellert Grindelwald ; Ezra Mille : Credence Barebone (Croyance Bellebosse/Aurélius Dumbledore), fils d’Abelforth) ; Dan Fogler : Jacob Kowalski ; Alison Sudol : Queenie Goldstein ; William Nadylam : Yusuf Kama ; Callum Turner : Theseus Scamander (Thésée Dragonneau) ; Jessica Williams (II) : Eulalie “Lally” Hicks ; Victoria Yeates : Bunty ; Richard Coyle : Ableforth Dumbledore ; Maria Fernanda Cândido : Vincencias Santos ; Oliver Masucci : Anton Vogel ; Katherine Waterston, Tina Goldstein ; Poppy Corby-Tuech, Vinda Rosier ; Maja Bloom, Carrow ; Paul Low-Hang, Zabini ; Wilf Scolding, Frank Doyle ….