samedi 5 mars 2022

Phèdre ! : Un seul en scène hilarant autour de la tragédie de Jean Racine interprété par Romain Daroles

 


Une fois n’est pas coutume, cette notule va tourner autour d’un seul en scène. Celui de Romain Daroles intitulé Phèdre ! Écrit et mis en scène par François Gremaud. C’est la curiosité qui m’a amenée à aller voir ce seul en scène car je me demandais ce que l’on pouvait faire d’une telle tragédie. Et le résultat est bluffant. Tout y est, talent, humour, références historiques, références musicales (variété, rock, opéra …).


Il n’y a pas de décors particuliers : Sur la scène il n’y a qu’un linge blanc et une table, les lumières sont certes sobres mais efficaces et la mise en scène de François Gremaud, qui est aussi l’auteur du texte de Daroles, est allante, pleine de vie et sans temps morts. Et c’est une heure quarante cinq de spectacle qui passe sans qu’on s’en aperçoive. Phèdre, la tragédie de Jean Racine (1639-1699) qui a inspiré Gremaud est d’autant plus présente que le narrateur, Romain Daroles, finit par interpréter ladite tragédie. Et c’est là que Romain Daroles, qui prend toutes les voix en y ajoutant des accents très inattendus, démontre toute l’étendue de son talent : Oenone, la confidente de Phèdre, a l’accent provençal ; Thésée est plus ou moins un roi « rockeur » … Autant de détails qui donnent à ce Seul en scène une dimension peu commune. Ajoutons à cela des références historiques qui permettent de mieux comprendre la Phèdre de Racine. Pour permettre au public de comprendre le pourquoi de certaines situations, Gremaud remonte dans le temps : entre les guerres gréco-grècques qui permettent de comprendre pourquoi la jeune Aricie est prisonnière de Thésée, la petite enfance de Thésée, le combat contre le minotaure vaincu avec l’aide d’Ariane, la sœur de Phèdre abandonnée à Naxos (d’où la référence à Ariane à Naxos de Richard Strauss [1864-1949]), le suicide du roi Égée qui s’en suit au retour de Thésée qui n’a pas changé les voiles de ses navires.



Cette soirée théâtrale est d’autant plus réussie que Romain Daroles a là une occasion en or de montrer toute l’étendue de son talent de comédien. Il a un sens de l’humour aigu, un véritable don pour la tragédie et pour la comédie, une intelligence rare pour le français du XVIIe siècle prononcé avec une netteté et une précision exceptionnelles, une capacité remarquable à intégrer le public à son spectacle. L’interaction entre le comédien et son public, qui rit aux éclats, est immédiate et dure pendant toute la soirée dans la bonne humeur.


Compte rendu, théâtre. Théâtre. Poitiers, le 4 mars 2022. François Gremaud (né en 1975) : Phèdre ! D’après Phèdre tragédie en cinq actes de Jean Racine (1639-1699). Romain Daroles, comédien ; François Grémaud, mise en scène ; Mathias Brossard, assistant à la mise en scène ; Stéphane Gattoni, lumières.